Le Midi Libre - evénement - Des syndicats retirent leur menace
Logo midi libre
Edition du 3 Juin 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Boycott des examens
Des syndicats retirent leur menace
3 Juin 2021

Le spectre du boycott des examens de fin d’année semble s’éloigner définitivement. Preuve en est le déroulement, hier, et comme prévu, de l’examen de fin de cycle primaire sur l’ensemble du territoire national.

Hier encore, et comme pour confirmer leur bonne prédisposition, des syndicats ont mis fin leur menace de boycott en décidant de surseoir à cette décision prise ultérieurement. En effet pas moins de neuf syndicats du secteur de l’Éducation nationale ont décidé, hier, de ne pas boycotter les examens de fin d’année. Une décision salutaire à plus d’un titre et qui a d’ores et déjà poussé les parents d’élève à pousser un grand ouf de soulagement, eux qui ont manifesté leur crainte de voir l’année scolaire hypothéquée en cas de boycott des examens. Selon le communiqué, rendu public hier par ces neuf syndicats, cette décision est due "à la situation difficile exceptionnelle" traversée par le secteur cette année. Ces syndicats, ayant rappelé les succès des actions de protestations initiées par la Coordination des syndicats de l’Éducation, à l’exemple de la grève de trois jours.

Les syndicats ont cependant appelé au maintien de toutes les revendications avancées ultérieurement et ont demandé la promulgation d’une loi criminalisant tout acte de violence contre les enseignants. Cette annonce ne manquera pas d’apaiser le climat fort tendu dans lequel vit le secteur de l’Éducation ces derniers temps avec la montée des périls. Le paroxysme a été atteint lorsque la Coordination des syndicats a initié une grève de trois jours qui a paralysé tout le secteur. D’aucuns craignaient que les syndicats n’allaient pas en rester à ce stade puisque, en même temps, ils avaient brandi la menace du boycott des examens de fin d’année. Comme ils ont aussi décidé de boycotter tout le travail administratif. Cette dernière décision est toutefois maintenue par les syndicats qui l’utilisent sans doute comme moyen de pression sur la tutelle en vue de l’amener à considérer avec plus d’égards leur plateforme de revendications. La tutelle a condamné la menace de boycott tout en appelant les syndicats a être raisonnables. "Ces mouvements de protestations risquent de perturber le bon fonctionnement du service public et des établissements éducatifs et de compromettre les efforts de prise en charge des revendications soumises par le partenaire social et constituent une infraction aux lois de la République", a indiqué, en effet, un communiqué du ministère de l’Éducation nationale.

Et de relever que ces appels "coïncident avec le début des rencontres organisées sous l’égide du ministre de l’Éducation nationale et auxquelles tous les syndicats agréés ont été invités", rappelant que ces réunions constituent "le cadre juridique et l’unique voie de règlement des problèmes socioprofessionnels soumis". Notons que le ministère a engagé une série de rencontres avec les syndicats en vue de rapprocher les points de vues, mais il semble que ce dialogue n’ait pas abouti. Les syndicats considèrent que le ministère essaye juste de gagner du temps et n’a fait preuve d’aucun sérieux pour la prise en charge des revendications. Le seul point positif concerne l’ouverture de négociations sur la révision du statut particulier des fonctionnaires du secteur.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel