Le Midi Libre - evénement - Issad Rebrab, 7e fortune africaine

Edition du 8 Avril 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Avec 4,8 milliards de dollars
Issad Rebrab, 7e fortune africaine
8 Avril 2021

Le magazine américain Forbes a publié sa liste des milliardaires dans le monde en 2021. Selon le magazine, le patron du groupe privé Cevital, Issad Rebrab, est le 589e homme le plus riche dans le monde avec une fortune estimée à 4,8 milliards de dollars.

Au niveau continental, le patron de Cevital, âgé de 77 ans, a reculé d’une place et devient la 7e fortune en Afrique. Dans le classement de l’année dernière, Issad Rebrab détenait la sixième grosse fortune en Afrique. Selon Forbes, les 18 milliardaires que compte le continent africain, ont bien traversé la pandémie du coronavirus. En effet, la fortune totale des hommes les plus riches en Afrique a augmenté de 12 %, soit 4,1 milliards de dollars. Pour la dixième année consécutive, le Nigérian Aliko Dangote, est l’homme le plus riche en Afrique avec une fortune estimée à 12,1 milliards de dollars, en hausse de 2 milliards de dollars par rapport à l’année dernière, et ce grâce à une hausse d’environ 30 % du cours de l’action de Dangote Cement.

Selon la même source, le deuxième plus riche du continent africain est l’Égyptien Nassef Sawiris dont le principal actif est une participation de près de 6 % dans le fabricant de vêtements de sport Adidas. La fortune de l’égyptien est évaluée à 8,4 milliards de dollars. Le Sud-Africain Nicky Oppenheimer est le troisième homme le plus riche d’Afrique avec une fortune estimée à 8 milliards de dollars. Nicky Oppenheimer est l’ancien président de la compagnie d’extraction de diamants De Beers et de sa filiale Diamond Trading Company. Il possède d’importantes parts de la holding britannique Anglo-American. A la quatrième place arrive l’homme d’affaires sud-africain Johann Peter Rupert, avec une fortune évaluée à 7,2 milliards de dollars. A la cinquième place, l’homme d’affaires nigérian MikeAdenuga avec 6,3 milliards de dollars. Le sixième homme le plus riche d’Afrique est l’homme d’affaire et philanthrope nigérian Abdulsamad Rabiu avec 5,5 milliards de dollars.

Jeff Bezos est l’homme le plus riche du monde

S’agissant des hommes les plus riches du monde, selon Forbes, le Top 10 est occupé par le patron d’Amazon (USA) Jeff Bezos, dont la fortune est estimée à 177 milliards de dollars, en hausse de 64 milliards de dollars. Il est suivi par le patron de Tesla (USA), Elon Musk, avec une fortune évaluée à 151 milliards de dollars; le français BernardArnault avec 150 milliards de dollars, le fondateur de Microsoft (USA) Bill Gates (124 milliards de dollars) ; le patron de Facebook (USA), Mark Zuckerberg (97 milliards de dollars); le patron de la société d’investissement Berkshire Hathaway (USA) Warren Buffet avec 96 milliards de dollars ; le patron de Logiciel (USA) Larry Ellison (93 milliards de dollars) ; le fondateur de Google (USA) Larry Page (91,5 milliards de dollars); l’autre fondateur de Google (USA) Sergey Brin (89 milliards de dollars); l’homme d’affaires indien Mukesh Ambani (84,5 milliards de dollars).

Malgré la pandémie, le nombre de milliardaires a explosé

Le magazine américain a noté que le nombre total des milliardaires est de 2755 détenant 13,1 billions dollars (plus de 13.000 milliards de dollars), contre 8 billions de dollars (8.000 milliards de dollars) dans la précédente édition du classement en 2020. Les femmes milliardaires sont au nombre de 328, contre 241 l’année dernière, soit une hausse de 36 %. Ces femmes milliardaires cumulent à elles seules 570,7 milliards de dollars. Selon le magazine américain, malgré la pandémie du Covid-19, la liste des milliardaires a explosé. La liste a enregistré un record de nouveaux arrivants avec 493 nouveaux milliardaires dont 63 femmes, soit environ un nouveau milliardaires toutes les 17 heures. 210 de ces nouveaux milliardaires sont de Chine et Hong Kong, et 98 sont originaires des Etats-Unis.

Par : RIAD EL HADI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel