Le Midi Libre - evénement - Goudjil confirmé dans son poste

Edition du 25 Fevrier 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Conseil de la nation
Goudjil confirmé dans son poste
25 Fevrier 2021

Salah Goudjil a été plébiscité président du Conseil de la Nation, hier mercredi 24 février 2021 lors d’une séance plénière. 126 membres ont voté - Oui - tandis qu’1 seul s’est abstenu de voter.

Aucun sénateur n’a exprimé son opposition à la confirmation de Salah Goudjil à la tête du sénat. Le Conseil de la Nation avait annoncé la décision prise par son bureau, à l’issue d’une réunion à laquelle ont participé plusieurs chefs de groupes parlementaires, de confirmer celui qui était président du Sénat par intérim depuis avril 2019. La décision a été prise en vertu "de la volonté de plusieurs de ces groupes parlementaires", faisait savoir le Conseil dans son communiqué. Il s’agit notamment du parti du FLN, du RND et le tiers présidentiel. Hachemi Djiar a expliqué le choix de voter en faveur de la confirmation de Sala Goudjil pour "son passé de moudjahid et d’officier à l’Armée de libération nationale". Le même sénateur a rappelé aussi que Salah Goudjil "a été responsable du FLN après l’Indépendance, membre de gouvernement et député à l’ANP". Salah Goudjil est président par intérim du Sénat depuis avril 2019.

Il avait remplacé Abdelkader Bensalah, chef de l’État après la destitution du Président Abdelaziz Bouteflika, suite au déclenchement du hirak. Agé de 90 ans, Salah Goudjil fait partie de la formation politique du FLN. Il était sénateur depuis 2013 avant sa nomination à la tête du Sénat. Sa confirmation, à la tête du Sénat, en février 2020, a été marquée par des tractations entre plusieurs groupes parlementaires. Il concurrençait Abdelouahab Benzaïm (FLN), Mustapha Djeghdali (FLN) et Mahmoud Kaissari (FLN). Né en 1931 à Batna, Salah Goudjil a été membre du comité central puis inspecteur général du parti. Il a ensuite été chef de daïra en 1965, commissaire du FLN puis ministre des Transports et de la Pêche sous Chadli Bendjedid. Pour rappel, le Président Abdelmadjid Tebboune a annoncé dans un discours la dissolution du Parlement et des élections législatives anticipées d’ici à juin. Les élections locales devront intervenir avant la fin de cette année. Les groupes parlementaires du RND et du FLN seront toujours au Sénat jusqu’au renouvellement de celui-ci.

Par : LAKHDARI BRAHIM

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel