Le Midi Libre - evénement - Le SNAPO reconduit sa grève blanche hebdomadaire
Logo midi libre
Edition du 22 Fevrier 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rupture de plus de 335 médicaments
Le SNAPO reconduit sa grève blanche hebdomadaire
22 Fevrier 2021

Le Syndicat national des pharmaciens d’officines (Snapo), a reconduit, hier dimanche 21 février 2021, la grève blanche lancée il y a une semaine. Cette grève a été décidée, en raison des ruptures de stocks de plusieurs médicaments et de leur enregistrement, qui dure depuis des mois à travers tout le territoire national.

Cette situation ne s’améliore pas, disent les pharmaciens dans leur communiqué, et ce n’est pas faute d’avoir attiré l’attention de qui de droit. En effet, à l’heure actuelle, ce n’est plus uniquement 335 produits qui manquent, mais bien plus et ceci inévitablement porte atteinte à la sécurité sanitaire. En tout état de causes, la SNAPO, par ce mouvement de grève, s’abstient de passer commande auprès des fournisseurs pour, d’une part, rappeler la situation alarmante que vivent les officines en matière d’approvisionnement et, d’autre part, pour réclamer une équité dans la distribution ce qui fait également défaut malheureusement.Au demeurant, soulignent les pharmaciens toujours dans leur communiqué, ce n’est pas une journée d’abstention qui risque d’aggraver la situation mais ce mouvement de protestation est tout de même nécessaire pour résoudre le problème en question.

Le SNAPO estime, qu’une situation normalisée ne peut être que le fruit d’une concertation entre tous les acteurs du secteur et il demande qu’à l’avenir les décisions unilatérales en matière de gestion doivent être évitées pour le bien de tous. Toutefois, à travers les officines que nous avons visitées hier, au niveau du quartier des Sources à Alger, les pharmaciens d’officines nous informent que les génériques des produits manquants sont disponibles et tout aussi efficaces que les produits princeps. Nous rappelons, que le SNAPO a eu recours à ce genre de mouvement de protestation, c’est-à-dire, "une grève blanche", pour ne pas pénaliser les malades.

"Arrêter de commander un jour par semaine ne risque pas d’avoir des conséquences négatives, sur l’accessibilité des citoyens aux médicaments, car nos officines vont pouvoir continuer à fonctionner avec leurs stocks disponibles", indique le Snapo dans son communiqué. Le syndicat veut, à travers ce mouvement, lancer, encore une fois, un signal fort aux autorités concernées pour les amener à se pencher de manière sérieuse sur ce problème qui touche à un secteur stratégique, celui du médicament. La régularité de la disponibilité des médicaments n’est pas garantie, et c’est une question de sécurité sanitaire, estime le syndicat, qui précise que l’accès équitable de tous les pharmaciens au médicament n’est pas garanti non plus.

Pour le Snapo, les ruptures, réelles ou provoquées, entraînent des pratiques inadmissibles sur le marché du médicament, dont les pharmaciens sont victimes; ce qui complique davantage la situation. "L’éthique et la déontologie doivent sévir au sein du secteur de la distribution, et doivent être imposées à tous les niveaux du secteur du médicament. L’élaboration des textes doit aussi faire l’objet d’une véritable concertation ouverte à tous les acteurs concernés par le médicament. Les difficultés rencontrées aujourd’hui sont le fruit et les conséquences des décisions prises, de manière unilatérale et en dehors de toute concertation", conclut-t-on.

Par : OURIDA AIT ALI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel