Le Midi Libre - evénement - Une nouvelle application mobile
Logo midi libre
Edition du 18 Fevrier 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Singalements d’atteinte aux droits de l’enfant
Une nouvelle application mobile
18 Fevrier 2021

La déléguée nationale de la promotion et de la protection de l’enfance, Meriem Cherfi, a annoncé le lancement pour l’année en cours d’une nouvelle application mobile par l’Organe national de la promotion et de la protection de l’enfance (ONPPE), en vue de renforcer les mécanismes de signalement des atteintes aux droits de l’enfant.

Intervenant à l’ouverture d’une session de formation en compagnie du représentant de l’Unicef en Algérie, Isselmou Boukhari, au profit des employés de la cellule de signalement au niveau de l’ONPPE, Mme Cherfi a précisé que "cette nouvelle application facilitera et renforcera les mécanismes de signalement de toute atteinte aux droits de l’enfant". Cette application permettra aux citoyens de contacter l’ONPPE pour avoir des informations sur l’enfance et vise à promouvoir les techniques de signalement en phase avec le développement technologique.

Evoquant les "principaux mécanismes" designalement tel que le numéro vert 11 11, en service depuis avril 2018, Mme Cherfi a indiqué que "l’ONPPE reçoit quotidiennement près de 10.000 appels pour obtenir des explications sur le domaine de l’enfance et est destinataire depuis janvier dernier de 245 signalements sur l’atteinte aux droits de cette catégorie dont la maltraitance". Au regard du grand nombre d’appels, l’ONPPE "compte élargir les périodes de travail de la cellule d’écoute en assurant notamment la permanence de nuit durant l’année en cours", a-t-elle relevé. Pour sa part, Isselmou Boukhari s’est félicité "des grands pas" franchis par l’Algérie en matière de protection juridique des droits de l’enfant depuis la promulgation de la loi sur la protection de cette catégorie en 2015, saluant également les action "remarquables" de l’ONPPE en faveur de la protection et du bien-être des enfants.

A l’ordre du jour de cette session de formation de trois jours, plusieurs thèmes liés aux droits de cette catégorie à l’instar des principes élémentaires de la convention internationale des droits de l’enfant et aux droits de l’enfant dans la législation algérienne, ainsi que d’autres axes relatifs aux étapes et facteurs du développement de l’enfant et au rôle des acteurs en matière de la prise en charge psychosociologique des enfants. La cellule d’écoute de l’ONPPE regroupe des psychologues, des sociologues et des juristes.

Par : RAHIMA RAHMOUNI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel