Le Midi Libre - evénement - Les explications de Chiali
Logo midi libre
Edition du 15 Fevrier 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Autoroutes à étages, stations de péage
Les explications de Chiali
15 Fevrier 2021

Le ministre des Travaux publics et des Transports par intérim, Farouk Chiali, a évoqué, hier, les dossiers de décongestion de la capitale, Alger, par le projet de réalisation des autoroutes à étages et les stations de péage, qui seront installées tout au long de l’autoroute Est-ouest. Intervenant sur les ondes de la Radio chaîne 3, Farouk Chiali a indiqué que les autoroutes à étages ne sont pas une nouveauté dans le monde, mais, ça l’est en Algérie. "Même les autoroutes étaient une nouveauté à un moment donné", a-t-il rappelé.

"Nous avons vu ce qui s’est fait ailleurs dans le monde, en Malaisie, aux Emirats arabes unis, Thaïlande…", a-t-il dit, en expliquant : "Une autoroute à étages c’est un pont qui est long, c’est ça la différence". "Par exemple, elle va se trouver sur la rocade sud, entre l’aéroport d’Alger et Zéralda, ou de l’aéroport jusqu’au centre =d’Alger, et elles seraient (réalisées) sur les autoroutes actuelles et adossées à un transport


de masse, soit un tramway, un métro aérien, un monorail ou un métro tout court", a expliqué le ministre. Selon lui : "la proposition des groupements qui vont soumissionner, vont nous proposer des solutions diverses". Farouk Chiali pense que "ce n’est pas de l’utopie et que ça va être une réalité », pour décongestionner la capitale. C’est un projet tout à fait objectif et tout à fait réaliste", a-t-il estimé. Interrogé sur les stations de péage qui seront installées tout au long de l’autoroute Est-ouest, le ministre a indiqué : "On s’est engagé à achever les stations de péage et les gares de péage, avant la fin de cette année". "Nous sommes en train de les suivre régulièrement", a-t-il assuré. Pour ce qui est du retard, Chiali a expliqué : "L’année 2020 a été délicate pour tout le monde (pandémie du Covid-19, ndlr). Comme c’est des équipements qui viennent de l’étranger, ce sont des étrangers qui viennent les mettre en place. On a eu ce décalage", a-t-il expliqué.

La Transsaharienne totalement achevée d’ici juin prochain Le dernier tronçon de la route transsaharienne sera réceptionné d’ici le mois de juin, indique Farouk Chiali, ministre des Transports et des Travaux publics par intérim. "C’est une entreprise algérienne qui s’occupe des derniers travaux de ce tronçon qui se trouve au Niger", dit-il, en précisant que l’’axe de la Transsaharienne entr l’Algérie et Lagos sera totalement achevé en juin prochain. «Une cérémonie sera organisée au Niger pour achever ce projet africain de 4.000 kilomètres avec des tronçons vers la Tunisie, le Tchad et le Mali", affirme t-il. L’invité de la Radio nationale fait savoir que les routes du Sud sont retenues comme priorité, vu que le développement du pays va être orienté vers l’Afrique subsaharienne. Il cite comme exemple, la route Adrar-Reggan- Bordj Badji Mokhtar, long de 550 kilomètres, et qui est en cours de réalisation. "Il ya aussi la réhabilitation des tronçons reliant In Salah à Tamanrasset (700 km), et celle-ci à In Guezzam (400 km)", ajoute-il.

Le ministre précise, que les routes du sud, notamment subsaharienne, sont raccordées avec l’autoroute est ouest. Il ajoute, dans le même registre, que son département a développé un schéma directeur qui permetl’interconnexion des régions entre elles. Un schéma, dit-il, qui prend en compte le développement du pays. M. Chiali a affirmé que des travaux sont en cours pour transformer la transsaharienne en autoroute au niveau de l’Algérie. La Route nationale Une (N1) avait été intégrée dans le projet de la Transsaharienne, a-t-il fait savoir, évoquant à ce propos des travaux engagés pour sa transformation en autoroute dans certains endroits. "Le 28 octobre dernier, nous avons ouvert à la circulation le tronçon Chiffa- Berrouaghia sur 52 kilomètres et la RN 1 transformée en autoroute par endroits ce qui permet d’avoir 550 kilomètres d’autoroute entre Alger-Ghardaïa. Il nous reste à peine 7 kilomètres à terminer", a-til détaillé. M. Chiali s’est exprimé aussi sur les projets en cours de réalisation dans certaines wilayas du Nord. Il s’agit notamment du projet de l’autoroute Tiaret-Relizane (52 kilomètres), dont l’étude est finalisée, ainsi que le projet de l’autoroute Tènes- Tissemsilt-Tiaret

(220 kilomètres).Selon le ministre, le projet de Tènes- Tissemsilt est en cours de réalisation au niveau de Chlef et l’objectif tracé est de l’achever dans les prochains mois, a-t-il noté, alors qu’au niveau de Tissemsilt-Ain Defla, la route est pratiquement dédoublée, a-t-il soutenu. L’autre dossier sur lequel est focalisé le secteur est celui de la réalisation des routes au niveau des zones d’ombre, a-t-il fait savoir, considérant que ce projet comme une des priorités du secteur. S’agissant du volet du financement, le secteur a bénéficié en 2021 d’un budget de 63 milliards DA destiné notamment pour l’entretien du réseau routier, dont 40 milliards DA seront mobilisés avec le ministère de l’Intérieur pour les chemins communaux et de wilayas, et 13 milliards DA pour les routes nationales.

Par : CHAHINA ASTOUATI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel