Le Midi Libre - evénement - L’Algérie maintient le cap
Logo midi libre
Edition du 10 Fevrier 2021



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Reforme de la ligue arabe
L’Algérie maintient le cap
10 Fevrier 2021

Décidemment l’Algérie ne baisse pas les bras s’agissant de la question de la reforme de la Ligue des Etats arabes. A chaque fois, en effet, la diplomatie algérienne remet sur la table cette question impérieuse. Il en a ainsi été le cas avant-hier lundi au Caire, à l’occasion de la tenue de la session extraordinaire des ministres des AE de la Ligue Arabe.

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a une nouvelle fois plaidé pour la nécessité de lancer une vaste reforme de cette Organisation régionale, qui regroupe tous les Etats arabes. Devant ses pairs, le chef de la Diplomatie algérienne a rappelé cette position de principe de son pays, car cette reforme est la condition sine qua non, pour redynamiser l’action de la Ligue arabe et ressouder davantage les rangs des pays arabes. Ce n’est pas la première fois, que l’Algérie plaide pour cette reforme et, d’ailleurs, Sabri Boukadoum a dejà défendu cette
position de principe, dans un passé très récent. En effet, c’était déjà le cas en septembre dernier, à la session extraordinaire des ministres des AE de la Ligue Arabe.

Le chef de la Diplomatie algérienne a alors indiqué, que le dossier de la réforme de l’action arabe commune figurait "en tête des ateliers que nous considérons tous importants et prioritaires, un dossier qui s’impose plus que jamais, eu égard à la relation entre le rôle de la Ligue arabe et la réforme de ses structures et des moyens de sa gestion pour mieux répondre aux défis régionaux et internationaux". C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, il est temps d’accorder à ce dossier l’importance qu’il requiert, en traduisant les efforts déployés des années durant en décisions palpables qui restitueraient à la Ligue arabe son rôle escompté, précisant que "nous voulons une Ligue qui réunit et qui soit respectée par tous, une Ligue sur laquelle nous pouvons compter". C’est ainsi, que l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra a appelé, lui aussi, à "réhabiliter la Ligue arabe, à travers sa réforme et la révision de son mode de fonctionnement et de ses performances". Lors d’une session de la Ligue arabe, Lamamra a indiqué dans son allocution, que la situation de criseque traverse la Nation arabe "confirme que nous avons grand besoin d’y remédier par la réhabilitation de notre Ligue arabe, en la réformant et en révisant son mode de fonctionnement et ses performances, afin qu’elle soit au diapason des nouveaux développements régionaux et internationaux ". En 2018, Abdelkader Messahel, alors chef de la Diplomatie algérienne, a defensu position de principe.

"L’Algérie insiste sur la nécessité d’opérer une réforme profonde dans le système de la Ligue arabe", avait indiqué Messahel lors d’une session du Conseil des ministres de la Ligue arabe avant d’ajouter: "cette réforme, extremement importante au regard de la situation qui prévaut dans le monde arabe, nous permet d’avoir la libre décision et de résoudre nos problèmes". Pour rappel, l’Algérie a plaidé pour cette reforme en 2005, à l’occasion de la tenue du Sommet arabe à Alger. Et depuis, elle maintient le cap, sans succès il faut le dire, puisque des Etats arabes font la sourde oreille pour maintenir le statu-quo. "L’Algérie insiste sur la nécessité d’opérer une réforme profonde dans le système de la Ligue arabe", avait indiqué Messahel, avant d’ajouter: "cette réforme -extrêmement importante au regard de la situation qui prévaut dans le monde arabe-, nousn permet d’avoir la libre décision et de résoudre nos problèmes". Un statu-quo qui permet à l’Egypte d’avoir tout le temps le poste de secrétaire général pour un de ses responsables. D’ailleurs, Ahmed Abou Gheit, l’actuel Secrétaire général, veut postuler pour un autre mandat ce qui confirme que ce poste est une chasse gardée de l’Egypte. C’’est ce que refuse l’Algérie, d’où sa volonté de reformer l’Organisation. Il est évident que l’Algérie reviendra su cettequestion, lors du prochain Sommet arabe qui aura lieu à Alger.

Par : KAMAL HAMED

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel