Le Midi Libre - La 24 - Les verts compostent leur ticket

Edition du 17 Novembre 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Qualifications can-2021 ; Zimbabwe 2 - Algérie 2
Les verts compostent leur ticket
17 Novembre 2020

La sélection algérienne de football valide son billet pour la Coupe d’Afrique des nations Can-2022 au Cameroun, après son match nul difficile mais combien important (2- 2), face au Zimbabwe à Harare, dans le cadre de la 4e journée du groupe H) comptant pour les qualifications.

Gênées par une pelouse catastrophique, les deux équipes ont mis du temps à entrer dans le jeu. Mais après l’ouverture du score par Andy Delort, le match s’est emballé. Le Zimbabwe, comme lors du match aller, tente de revenir au score, mais finalement c’est l’Algérie qui aggrave la marque par l’intermédiaire de Riad Mahrez. Les deux buts des Zimbabwéens inscrits à la fin de chaque mitemps, n’étaient pas suffisants pour arrêter les Algériens dans leur série d’invincibilité. Comme il fallait s’y attendre, l’entraîneur Djamel Belmadi a apporté quatre changements dans son Onze entrant par rapport à la manche aller disputée vendredi dernier au stade du 5- Juillet à Alger.

Le défenseur, actuellement à l’Olympique Lyon, Benlamri Guedioura, Benrahma et Delort ont été incorporés d’entrée par Belmadi. Contrairement à ce qui a été dit avant cette rencontre, le sélectionneur des Warriors s’est présenté finalement avec une défense à quatre (4-4-2). Histoire d’éviter toute mauvaise surprise dès le coup d’envoi de la rencontre qui compromettra leurs chances dans le groupe H. Les coéquipiers de Sumba préfèrent les ballons longs, dans le dos de la défense algérienne, depuis le début de la rencontre. La première action fut l’oeuvre de Sofiane Feghouli à la 3e minute. Le milieu de terrain récupère une mauvaise relance plein axe et tire, mais sa frappe s’envole dans les airs. Le capitaine Ryad Mahrez est le joueur offensif le plus mobile pendant les deux premiers quarts d’heure. A la 12e minute de jeu, le sociétaire de Manchester City s’échappe plein axe et se fait tacler sévèrement par Rusike. L’homme en noir n’a pas jugé nécessaire de sortir le carton jaune pour un aussi gros tacle.

Le même Mahrez s’est chargé du coup-franc à 20 mètres des buts gardés par Sumba. Son tir passe juste à côté du poteau gauche.par la suite, les Verts ont bénéficié d’un corner à la 15e minute. Mahrez le botte en retrait pour une volée, manquée, de Delort. Le capitaine des Verts est très surveillé par les défenseurs zimbabwéens. L’Algérien a été sévèrement taclé par Rusike et bénéficie d’un coup franc pas loin du gardien Sumba. Le centre de Mahrez trouve la tête de Delort, mais le portier zimbabwéen était à la parade. Il a fallu attendre la 33e minute de jeu pour voir l’Algérie concrétise l’une de ses nombreuses actions. Sur un centre superbe d’Helaimia, Delort surgit et envoie une tête surpuissante sous la barre. C’est le premier but du joueur de Montpellier avec la sélection algérienne.

Quelques minutes plus tard, soit à la 38’, Riad Mahrez aggrave la marque. Comme à ses habitudes, le joueur de Manchester réalise un festival dans la surface de réparation zimbabwéenne avant de fusiller Sumba avec, cette fois-ci, du pied droit. La réaction de l’équipe locale est venue à la 43e minute. Le coup franc de Dzingai a atterrit sur la barre après que M’Bolhi l’a légèrement touché. Mais la deuxième était bonne. Dzingai, qui a enroulé un nouveau coup-franc, pleine lucarne réduit la marque. Les deux minutes du temps additionnel n’étaient pas suffisantes aux Warriors pour remettre les pendules à l’heure. C’est sur ce même score de 2 à 1 que l’arbitre soudanais Mahmood Ismail met fin aux débats de la première période de cette rencontre. De retour des vestiaires, se sont les Zimbabwéens qui exercent un pressing haut. Le Zimbabwe se montre bien plus entreprenant dans le jeu qu’en première période.

L’Algérie a du mal à sortir le ballon de sa moitié de terrain. A la 56’, sur une touche déviée de la tête, Kadewere claque une tête que M’Bolhi dévie en corner. Une chose est sûre, les Algériens ont vécu une seconde période très difficile avec une domination des Zimbabwéens. Les Verts perdent de plus en plus les duels en subissantdésormais le match. Les Warriors ont failli revenir au score à maintes reprises. Prince Dube, qui venait d’entrer en jeu, à la retombée d’un corner encore une fois prolongé au premier poteau loge le cuir dans les filets de M’bolhi et relance ainsi la partie. Une égalisation qui a changé complètement le rythme du match. Les Zimbabwéens cherchent les trois points de la victoire, alors qu’en face les Algériens ont besoin d’un seul point pour valider leur billet qualificatif pour la prochaine édition de la Can-2022 au Cameroun. Auteurs de leur quatrième belle performance en autant de matchs, les Verts scellent définitivement leur qualification avant terme, sans attendre l’issue des deux dernières journées, prévues en mars 2021.

Par : M. S.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel