Le Midi Libre - evénement - L’UNPE demande la "fermeture des écoles"

Edition du 12 Novembre 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Forte reprise de l’épidémie
L’UNPE demande la "fermeture des écoles"
12 Novembre 2020

Dans ce contexte de crise sanitaire aiguë, plusieurs voix s’élèvent pour demander la fermeture des écoles afin de protéger les 12 millions d’élèves. C’est en tout cas ce que préconise avec force l’Union nationale les parents d’élèves (UNPE).

Les gestes barrières ne suffisent plus. Le pays est en état de panique. Ça ne parle que du Covid-19 à la télé, sur les réseaux sociaux. Le nombre de cas positifs ne cesse d’augmenter. Face à la constatation sans appel du non-respect des consignes de confinement sanitaire, les pouvoirs publics ont même durci les mesures sanitaires, pour tenter de limiter les dégâts. Pour tout le monde, c’est une plongée dans l’inconnu. On ne sait pas quand ça finira. C’est le cas au sein de la famille de l’Éducation, en particulier les parents d’élève, inquiets pour leur progéniture, vu que la maladie s’est installée au sein même des enceintes scolaires, après une reprise scolaire très contreversée. Cette situation alimente l’inquiétude tant auprès des enseignants, des élèves que de leurs parents. Dans ce contexte de crise sanitaire aiguë, plusieurs voix se sont élevées pour demander la fermeture des écoles afin de protéger les 12 millions d’élèves. C’est en tout cas ce que préconise avec force l’Union nationale les parents d’élèves (UNPE). En effet, cette organisation a appelé, à travers un communiqué, le Premier ministre, Abdelaziz Djerrad, à procéder à la fermeture des écoles pour une durée de 15 jours en raison de l’augmentation record des cas de coronavirus ces derniers jours.

"Après avoir soutenu en tant qu’Union nationale des parents d’élève la rentrée scolaire, décidée par le ministère de l’Éducation nationale en concertation avec les partenaires sociaux, aujourd’hui, vu l’augmentation des cas de contaminations, nous demandons au Premier ministre de fermer les écoles pour une durée de 15 jours, afin de permettre au ministère de l’Éducation ationale et à la communauté de l’Éducation, le temps de réunir tous les moyens pour l’application de protocole sanitaire et combler les manques observés lors de la rentrée scolaire courante", lit-on dans le communiqué de l’UNPE. A souligner que cette demande n’a, pour l’heure, pas suscité de réactions de la part des pouvoirs publics, mais en tout cas a été priseau sérieux par tous les spécialistes. A rappeler que depuis la rentrée scolaire, plusieurs écoles primaires sont fermées au niveau de plusieurs wilayas, suite à la découverte de cas de contamination.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel