Le Midi Libre - La 24 - Biden, 46e Président des Américains se veut "rassembleur"

Edition du 8 Novembre 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Élection Américaine
Biden, 46e Président des Américains se veut "rassembleur"
8 Novembre 2020

Trois jours après l’élection présidentielle américaine, Joe Biden s’est montré sûr vendredi soir de sa victoire sans toutefois la proclamer, en appelant les Américains à "se rassembler" tandis que Trump l’a mis en garde contre toute revendication "illégitime". Toute l’Amérique, et le monde, suivent depuis mardi soir le lent décompte des voix.

L’ancien vice-Président de Barack Obama apourtant bel et bien remporté la course à la Maison Blanche. Avec sa victoire en Pennsylvanie, le démocrate Joe Biden, 77 ans, est donné vainqueur de l’élection présidentielle américaine. Le démocrate avait souligné l’avancée du décompte en sa faveur lors des dernières 24 heures, en rappelant qu’il était depuis passé devant Donald Trump dans les dépouillements dans les Etats-clés de la Pennsylvanie et de la Géorgie. Donald Trump lui ne s’est pas exprimé publiquement de la journée. Mais il a estimé dans un tweet, que Joe Biden ne devrait pas revendiquer la victoire de façon "illégitime. Je pourrais moi aussi la revendiquer. Les procédures judiciaires ne font que commencer!" Joe Biden, 77 ans, est désormais en tête en Pennsylvanie, État-clé qui avec ses 20 grands électeurs qui lui a permise de franchir en vainqueur la ligne d’arrivée.

Avec la victoire de Joe Biden, la sénatrice de Californie, Kamala Harris, devient la première femme de l’histoire du pays à accéder à la vice-présidence. Joe Biden est ainsi le 46e Président américain, quelle que soit l’issue du dépouillement ailleurs. Fort d’une longue expérience, l’ancien vice Président de Barack Obama a surmonté de nombreuses épreuves avant son élection comme 46e président des Etats- Unis. Il incarne tout ce que le Président sortant Donald Trump a conspué pendant son mandat et devra réconcilier son pays avec lui-même. Trump avait déclaré, lors de la première nuit post-élection qu’il avait gagné le scrutin et qu’il ferait intervenir la Cour suprême, restant néanmoins évasif sur les motifs. Les démocrates estiment les plaintes sans fondement, mais ces recours pourraient retarder de plusieurs jours ou semaines l’homologation des résultats. Biden, quant à lui, se veut rassembleur et déclare être le président de tous les Américains. Une nouvelle vie commence pour lui à 78 ans lorsqu’il s’avancera pour prêter serment de défendre la Constitution


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel