Le Midi Libre - evénement - Djerad donne le coup d’envoi pour les paliers moyen et secondaire

Edition du 5 Novembre 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Année scolaire 2020-
Djerad donne le coup d’envoi pour les paliers moyen et secondaire
5 Novembre 2020

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a procédé mercredi à Alger à l’ouverture de l’année scolaire 2020/2021 pour les élèves des paliers moyen et secondaire, deux semaines après avoir donné, depuis Batna, le coup d’envoi de l’année scolaire pour le Primaire.

Lors d’une visite de travail et d’inspection dans la circonscription administrative de Sidi-Abdellah, Djerad a procédé à l’inauguration d’un nouveau lycée à la cité 10.000/22.000 logements AADL, et à sa baptisation du nom du chahid Rafik Hamoud Ben Aid dont des membres de la famille ont été honorés à cette occasion. Accompagné du ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ouadjaout, du wali d’Alger, Youcef Chorfa et des autorités locales et sécuritaires, le Premier ministre s’est prêté à la cérémonie de levée des couleurs. Sur place, il a suivi un exposé sur la rentrée scolaire dans la wilaya d’Alger, présenté par la directrice de l’Éducation d’Alger-Ouest, avant d’inspecter les classes et la salle de sports de cet établissement. Second point de sa visite de travail, M. Djerad devra inaugurer un collège à la cité 10.000/22.000 logements AADL et le baptiser du nom du moudjahid Merzouk Benyoucef.

Il y inspectera également une classe d’étude et une salle d’informatique. Pas moins de 4.790.671 élèves devaient rejoindre ce mercredi les bancs des établissements des cycles moyen et secondaire sur un total de 10.095.367 élèves inscrits dans les trois paliers d’enseignement. Plus 5 millions d’élèves avaient rejoint le 21 octobre dernier les établissements éducatifs dans le cycle primaire, rappelle-t-on. Un total de 3.313.448 élèves sont inscrits dans le cycle moyen, encadrés par 169.684 enseignants, répartis à travers 5.780 CEM, contre 1.477.187 élèves pour le cycle secondaire, encadrés par 109.900 enseignants, répartis à travers 2.573 lycées. Afin d’assurer une rentrée des classes dans un climat serein et paisible, les différents corps constitués (DGSN/CGGN) ont mis sur pied des plans de sécurité spéciaux. Les disposition prises, à l’échelle nationale, visent à sécuriser le périmètre des établissements d’enseignement en effectuant des patrouilles de contrôle aux abords des écoles notamment aux heures d’entrée et de sortie, le but étant de faciliter le trafic routier, préserver l’intégrité des élèves et s’assurer du respect des gestes barrières pour endiguer toute éventuelle expansion du coronavirus.

Par : RAHIMA RAHMOUNI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel