Le Midi Libre - evénement - Les explications de Kamel Nasri
Logo midi libre
Edition du 8 Octobre 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Retard de livraison de nouveaux logements
Les explications de Kamel Nasri
8 Octobre 2020

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Kamel Nasri, a tenu à clarifier certains points sur les logements à réceptionner. Il souligne que "désormais les retards de livraison seront rattrapés avant la fin de l’année. Des enquêtes seront conduites pour les listes du logement promotionnel aidé afin d’éviter les dérives". Dans une conférence de presse tenue au siège du ministère, le ministre de l’Habitat sort de sa réserve en indiquant que "les retards de livraison des logements seront évités à travers un nouveau plan de travail" en précisant que "les quotas seront programmés selon un canevas qui va du mois d’octobre à mars prochain".

Concernant l’absence de certaines commodités dans les nouveaux logements, le ministre révèle que "des contrats avec Sonelgaz et la Seaal ont été signés récemment et qui portent sur l’obligation de fournir dans les délais l’approvisionnement en eau et le raccordement en électricité dès la finition des logements". Selon lui "il ne faut pas attendre des mois sans eau et électricité, mais faire en sorte que l’occupant trouve déjà cette garantie". Pour combler les retards, Sonelgaz a fini par raccorder en électricité près de 5.000 nouveaux logements AADL et LPA. Evoquant le dossier du logement promotionnel aidé et qui a été confié aux APC, listes des postulants" après avoirconstaté que dans une même commune "des noms ont figuré doublement dans les listes et que certains ne résidaient pas dans la commune concernée". Rien quedans la wilaya d’Alger, on parle de 7.200 noms fictifs ou ajoutés à ces listes. Les services du logement des wilayas seront les plus habilités à donner "les listes définitives qui seront concernés par les nouveaux quotas de logements". Il faut rappeler à ce sujet que le lancement de cette formule l’année dernière, a suscité un engouement de la part des citoyens en raison des coûts abordables des appartementset des facilités de remboursement établis.

Autour du LPP (logement public promotionnel), le premier responsable dudépartement de l’habitat a signalé que "ces types de logements seront garantis à leurs demandeurs dès que ces derniers s’acquitteraient de leurs premières tranches et non après avoir payé l’intégralité du montant". Ce qui change dans cette formule, c’est la disponibilité des assiettes foncières spéciales et les chantiers sont actuellement tous en cours. Concernant les logements vides et non occupés par leurs propriétaires, le ministrefait savoir que ce casse-tête trouvera prochainement une solution. D’abord et selon lui "il est primordial de recenser minutieusement tous ces logements vides et de déterminer les circonstances de leur fermeture avant de procéder si ces logements seront loués ou cédés à des tiers pour les besoins de la demande".

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel