Le Midi Libre - evénement - Les syndicats invités aujourd’hui autour de la table

Edition du 27 Septembre 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rentrée scolaire
Les syndicats invités aujourd’hui autour de la table
27 Septembre 2020

Le ministre de l’Éducation a lancé une invitation aux différents syndicats de l’Éducation pour une rencontre de consultation et de concertation aujourd’hui dimanche sur la rentrée scolaire et les différents scénarii possibles, à la lumière des conditions sanitaires particulières qui marquent ce rendez-vous.

Le ministère de l’Éducation a ses propres propositions élaborées par une équipe d’experts, il s’agira, à l’occasion de cette rencontre, qui sera suivie par une autre ave les organisations de parents d’élève, de croiser ces propositions pour arrêter le scénario consensuel de la rentrée 2020/2021. Le président de la République, interrogé lors de sa dernière rencontre avec la presse avait affirmé que la décision de reprise des cours dépendait de l’avis du Comité scientifique, précisant que l’Algérie privilégiait d’abord la santé de ses enfants.

Mercredi, le ministre de la Santé, le professeur Abderahmane Benbouzid, avait évoqué la nécessité d’un retour des élèves dans les classes, laissant entendre que le principe d’une double vacation serait déjà retenu, à savoir une classe divisée par deux, dont une partie la matinée et l’autre l’aprèsmidi, pour obtenir la distanciation sociale. Selon ce qu’a rapporté un journal arabophone, une équipe d’experts du ministère de l’Éducation a déjà élaboré une série de propositions. Il s’agirait de réduire le volume horaire à 45 minute, de diviser les classes en deux groupes d’un maximum de 20 élèves, d’assurer l’enseignement un jour sur deux ou une semaine sur deux… Mais ce qui beaucoup plus logique, selon plusieurs parents d’élève, interrogés par nos soin, est "de commencer d’abord par laisser les matières essentielles : mathématiques, sciences, physique - chimie et les langues, enlever les matières spécialisées dans le parcoeurisme, ça sera une bénédiction pour nos enfants et pour nous". Mais il y a aussi une autre possibilité, celle de reporter le rentrée scolaire , tel que cela a été préconisé par plusieurs parties.

Par : R. N.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel