Le Midi Libre - evénement - Le transport inter-wilaya sera renforcé

Edition du 27 Septembre 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rentrée universitaire
Le transport inter-wilaya sera renforcé
27 Septembre 2020

Le transport inter-wilaya au profit des étudiants sera renforcé. Les bus pourront sillonner dès la semaine prochaine vers l’ensemble des campus.

La dernière décision du ministère de l’Enseignement supérieur a été entérinée jeudi dernier. Tous les moyens de transport seront disponibles pour les étudiants à travers le pays au profit des étudiants tenus de marquer leur présence dans les grandes écoles et instituts. On parle de 800 bus qui seront mobilisés pour les différentes universités, à l’instar d’Alger, Oran, Annaba, Constantine, Tizi- Ouzou et Batna. Ces wilayas abritent, selon les chiffres du ministère, quelque 200.000 étudiants. Néanmoins, les autres pôles universitaires nouvellement créés seront également concernés par une disponibilité de bus. Des nouveaux plans de circulation des bus entre les wilayas sont programmés. Concernant les étudiants obligés d’être présents aux cours, particulièrement pour les grandes écoles et instituts spécialisés, la tutelle a accordé une flotte importante pour tous les déplacements qui doivent s’effectuer tous les jours alors que pour d’autres campus, des itinéraires entre facultés et résidences universitaires sont déjà opérationnels.

Pour ceux qui sont dans l’obligation de se présenter aux examens de rattrapage ou de cours spéciaux de post-graduation (cycle master et doctorat) ainsi qu’à des soutenances de thèses, des points de ramassage dans les arrêts aménagés ont été conçus afin de leur faciliter le déplacement. Cette opération a connu du retard en raison de la crise sanitaire mais les étudiants ne sont pas impérativement touchés par l’acte présentiel. Quant au transport universitaire à l’intérieur de la même wilaya, des contrats avec des entreprises privées seront prochainement signés. Des appels d’offres seront lancés dès le mois prochain selon le ministère de l’Enseignement supérieur et dont les modalités seront précisées ultérieurement.Rappelons à cet effet que le Président Tebboune lors d’un Conseil de ministre tenu en août dernier a insisté sur la réforme du transport et hébergement universitaire. Le but étant d’assurer une concurrence ouverte et d’éviter une situation de monopole comme cela s’est fait ces dernières années.

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel