Le Midi Libre - evénement - Le MAE réagit à l’exclusion de l’Algérie des pays sûrs
Logo midi libre
Edition du 3 Août 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Voyage hors ue
Le MAE réagit à l’exclusion de l’Algérie des pays sûrs
3 Août 2020

L’Ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, vient de réagir à la décision de l’Union européenne de maintenir l’interdiction d’accès aux ressortissants algériens, à l’aire européenne à cause du coronavirus.

Dans un entretien accordé à la chaine Euronews, Amar Belani a estimé que cette décision "n’impacte aucunement le protocole établi par l’Etat algérien, en ce temps de crise". Il faut rappeler que suite à l’actualisation du répertoire des pays autorisés d’accès à l’UE, l’Algérie s’est vue logiquement au demeurant, exclue de ce nouveau listing divulgué mercredi dernier, considérant sa situation pandémique était "précaire".

L’UE a motivé sa mesure par un impératif de "sécuritaire, qui vise à préserver l’immunité de l’UE de la matrice épidémiologique algérienne, qui poursuit activement son ascension". L’ambassadeur algérien a ainsi estimé, que cette décision de l’UE n’aura "aucune répercussion, sur l’ensemble des dispositifs entrepris par les autorités algériennes". Il en veut pour preuve que les autorités algériennes, elles même, ont décidé de maintenir la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes, afin d’endiguer la prolifération du Coronavirus. Rappelons que dans la dernière mise à jour dut listing établi mercredi dernier par les représentants diplomatiques de l’UE, seulement douze pays (12) ont été autorisés à accéder au territoire de l’Union européenne. Il s’agit de l’Australie, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, du Japon, de la Corée du Sud, de la Thaïlande, de la Tunisie, du Maroc, de la Géorgie, du Rwanda et de l’Uruguay. L’Algérie qui connait une recrudescence
des contaminations au COVID-19 depuis une dizaine de jours qui caracolent autour des 600 nouveaux cas par jours, doit donc attendre que la courbe redescende pour convaincre l’UE de l’intégrer dans la liste "blanche"

"Sans effet pratique" pour l’Algérie

Le fait pour l’Algérie de ne pas figurer dans la liste actualisée des pays dont les citoyens ne sont pas autorisés à accéder àl’Union européenne (UE) est "sans effet pratique", le pays ayant déjà décidé de maintenir ses frontières fermées par stricte adhésion au principe de protection de ses citoyens pour les prémunir des cas de la Covid-19 importés, a indiqué hier dimanche le ministère des Affaires étrangères (MAE) dans un communiqué. "Le MAE a pris connaissance de la récente liste actualisée des pays dont les citoyens sont autorisés à accéder au territoire de l’UE et dans laquelle ne figure pas l’Algérie", précise la même source. "Le ministère marque sa surprise devant cette procédure d’autant qu’elle est sans effet pratique, l’Algérie ayant déjà décidé de maintenir ses frontières fermées par stricte adhésion au principe de protection de ses citoyens pour les prémunir des cas de Covid-19 importés, à l’origine de la propagation initiale du virus en Algérie", ajoute le MAE.

Le ministère rappelle, toutefois, que "les moyens et les efforts colossaux engagés par l’Etat sont sans nul pareil dans de nombreux pays, où sont enregistrées de plus graves situations, avec des cas de contamination de loin supérieurs à ceux recensés en Algérie". "En effet, les efforts de l’Etat ont permisd’atteindre une importante capacité d’action dans le domaine de la lutte contre le Covid- 19, avec notamment près d’une quarantaine de centres de dépistages répartis sur l’ensemble du territoire national et des milliers de tests PCR effectués quotidiennement",conclut le communiqué

Par : CHAHINE ASTOUATI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel