Le Midi Libre - evénement - L’Association des Oulémas favorable au sacrifice
Logo midi libre
Edition du 14 Juillet 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mouton de l’aid
L’Association des Oulémas favorable au sacrifice
14 Juillet 2020

Faut-il égorger ou non le mouton de l’Aid, à cause de la situation sanitaire que vit l’Algérie, à l’instar de tous les pays musulmans ? La polémique continue d’enfler en Algérie entre partisans de la primauté de la foi sur la science et inversement.

Hier lundi, c’est la très influente Association des Oulémas, présidée par Chikh Abderazak Guessoum, qui s’est prononcée en faveur du maintien du rituel, considérant que "le versement du montant du mouton, sous forme d’aumône, (Sadaka), n’a pas la même signification spirituelle que le sacrifice, en souvenir du prophète Abraham". Le président de l’Association des Oulémas renvoie la patate chaude aux autorités, en leur demandant "d’organiser le marché du mouton avec une surveille rigoureuse" en veillant au respect des mesures barrières.

Chikh Guessoum préconise l’organisation du rituel, dans les quartiers à haute densité populaire, "pour éviter d’éventuels dangers" et demande aux services des APC, de mettre en place les conditions sanitaires. Hier, les syndicats des imam indépendants s’est clairement prononcé pour le maintien du sacrifice, alors que la commission de la Fetwa, qui dépend du ministère des Affaires religieuse se donne encore le temps avant de se prononcer trancher, onsidérant que la décision appartient au président de la République, qui doit trancher, selonl’avis du Comité scientifique

Par : CHAHINE ASTOUATI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel