Le Midi Libre - evénement - Les jeunes de plus en plus affectés
Logo midi libre
Edition du 11 Juin 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Coronavirus en Algérie
Les jeunes de plus en plus affectés
11 Juin 2020

Le nombre de cas confirmés à la Covid-19 par scanner a connu depuis quelques jours une légère flambée » en Algérie, affirme le professeur Mourad Benallegue, chef de service d’imagerie médicaleau CHU Nafissa- Hamoud (ex- Parnet) à Alger.

Notre service "prend en charge les malades suspects et/ou infectés. Malheureusement, ces derniers temps j’ai remarqué une augmentation du nombre de malades. Il y a une légère flambée.Depuis le 8 avril à ce jour, nous avons réalisé 874 scanners dont 282 étaient positifs.

Ce qui m’a frappé essentiellement c’est la jeunesse des patients atteints. Sur pratiquement ces 900 malades, il y a une centaine de jeunes âgés de 20 ans, et 101 personnes sont âgées de 40 ans", détaille Pr Benallegue au site Esseha.com. Le service dirigé par le professeur Benallegue reçoit des malades de tout l’Est algérois : de Meftah, de Réghaïa, Rouiba, Thénia… des malades qui viennent même en famille. Le professeur Benallegue reproche d’ailleurs à certains de ses collègues d’envoyer des malades asymptomatiques pour un dépistage au scanner au moment où son service connait une surcharge. "Nous sommes débordés et nous ne pouvons pas prendre en charge tout le monde. J’ai aménagé une plage horaire de 12h à 16h (spéciale Covid, Ndlr), malheureusement les malades viennent en famille et veulent tous passer en même temps. Ce qui n’est pas possible d’où leur reprogrammation pour le lendemain.

Car il faut d’abord nettoyer, car l’hygiène est primordiale. En plus, la matinée nous la consacrons aux autres pathologies, nous n’en négligeons aucune afin d’éviter qu’il y ait des dégâts collatéraux", insiste le professeur qui interpelle les Algériens afin de prendre au sérieux le danger que représente cette épidémie qui a fait 724 morts pour 10 382 infections jusqu’à mardi 9 juin. "Je lance un appel à nos compatriotes et concitoyens afin de prendre au sérieux cette épidémie. Elle n’est pas une invention. Et malheureusement, il y a des décès. Il ne s’agit pas d’un rhume passager", souligne le professeur Benallegue qui, par ailleurs, rend hommage aux praticiens de la santé emportés par la Covid-19 dans l’exercice de leur profession, dont le professeur Sid- Ahmed Mahdi chef du service chirurgie à l’hôpital de Blida

Par : RACIM NIDAL

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel