Le Midi Libre - evénement - Une obligation pour les examens scolaires
Logo midi libre
Edition du 9 Juin 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Confinement sanitaire des examinateurs
Une obligation pour les examens scolaires
9 Juin 2020

Le ministère de l’éducation nationale a annoncé que les examinateurs des sessions du Bac et du BEM sont concernés par le confinement sanitaire.

Cette période est prévue pour la mi-août dans le cadre des mesures prises pour la lutte contre le coronavirus. D’ores et déjà, l’Office national des examens et concours (Onec) a indiqué que des enseignants qui sont concernéspar la préparation des examens du Bac et BEM sont convoqués. Ces derniers sont répartis en un groupe national de 160 professeurs chargés de veiller à la préparation des sujets du BEM et d’autres ceux du Bac. Ils sont tous concernés par les mesures de confinement sanitaire établi pour la lutte contre la Covid-19 afin d’éviter tout risque de propagation de ce virus. Les inspecteurs, qui sont également convoqués, sont eux chargés d’établir les correctifs nécessaires des copies des sujets selon la matière des examens.

Pour mieux préparer ses sessions qui sont prévues durant les deux premières semaines de septembre, les examinateurs sont tenus durant ce mois et celui de juillet de mettre au réglage tous les sujets en coordination avec l’Onec. Les épreuves doivent être notifiées selon les normes scolaires établies par le ministère de la tutelle et selon le nombre de cours dispensés durant l’année. Les sujets doivent concerner uniquement les trimestres du parcours scolaires des élèves et ne pas dépasser la période de mars à juin conformément aux instructions du gouvernement prises en mai dernier. Ils doivent en outre être abordables pour les scolarisés et ne peuvent comporter des erreurs ou ambigüités dans leurs choix. Les inspecteurs etenseignants sont chargés d’élaborer des rapports avant la mi-août aux autorités de tutelle pour approbation finale de tous les sujets des examens.

Avant les sessions de septembre, les autorités ont déjà pris des dispositions pour assurer leur déroulement normal sans embûches. Les copies des épreuves doivent être transportées par des équipes spéciales pour éviter toute fuite ou dépassement. Les sujets nepeuvent être révélés qu’au jour de l’examen et tout acte d’imitation ou fraude pendant les examens seront sanctionnés dans le cadre des lois prévues à cet effet. En ce qui concerne l’utilisation des TIC pendant les sessions des examens, les récentes dispositions, rappelons-le, interdisent tout moyen de communication par réseaux sociaux et les téléphones mobiles sont confisqués dés l’entrée des élèves aux salles des examens

Par : FAYÇAL ABDELGHANI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel