Le Midi Libre - evénement - Les opérations de rapatriement de et vers l’Algérie se multiplient

Edition du 31 Mai 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Suspension des liaisons internationales
Les opérations de rapatriement de et vers l’Algérie se multiplient
31 Mai 2020

Des opérations de rapatriement d’Algériens bloqués à l’étranger à cause de la décision du gouvernement de suspendre les liaisons internationales, suite à la propagation de la pandémie du coronavirus sont actuellement en cours.

Les opérations de rapatriement ont été entamées hier. Elles concernent la France, le Maroc et la Tunisie. Ainsi, le vol AH1000 de la compagnieAir Algérie a décollé ce samedi à la mi-journée de l’aéroport international d’Alger en directionde l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle. Il devrait effectuer le vol retour cet aprèsmidi avec à son bord des ressortissants algériens qui étaient bloqués en France.

Air Algérie en première ligne

Un autre vol, AH1002 d’Air Algérie, avait également décollé ce samedi matin en direction de l’aéroport Paris Charles-de- Gaulle dans le cadre de l’opération de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger. Il devrait regagner la capitale algérienne dans l’après-midi. Un autre vol est également programmé dans l’après-midi à partir de Casablanca pour rapatrier des Algériens bloqués au Maroc, tandis que 400 Algériens seront également rapatriés de la Tunisie par voie terrestre. L’Algérie a déjà rapatrié, lors d’une première opération, plus de 8.000 de ses ressortissants qui étaient bloqués à l’étranger. La dernière opération a été effectuée mercredi dernier depuis Londres. Elle a concerné 256 ressortissants algériens.

Air France, ASL et Transavia mobilisées

Dans l’autre sens, le consulat général de France à Alger a annoncé ce samedi que la compagnie low cost Transavia va proposer "prochainement" des vols au départ de l’Algérie pour permettre le rapatriement des personnes encore bloquées à cause de la pandémie. Il s’agit de la troisième compagnie à proposer une telle offre, après Air France et ASL Airlines. Ces dernières ont quant à elles décidé d’augmenter leurs offres. "L’offre des vols spéciaux opérés par Air France et ASL Airlines augmente chaque jour", a précisé le consulat. Ces vols sont pour rappel réservés aux citoyens de l’Union européenne et aux étrangers qui résident dans un pays de l’espace Schengen. Les conjoints de Français, titulaires d’un visa d’installation délivré avant le 17 mars, peuvent également voyager.

Le Maroc rapatrie ses citoyens bloqués en Algérie

En parallèle, trois vols devaient avoir lieu ce samedi visant à rapatrier des ressortissants marocains bloqués en Algérie. Assurés par la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc, les vols devaient décoller à 9h, 9h15 et 9h30 et suivre un parcours similaire. Décollant de Casablanca, les avions doivent se diriger vers Alger pour une durée de vol d’une heure et demie. Arrivés à Alger, les vols doivent redécoller en direction d’Oujda avec cent passagers à bord, pourune durée de vol estimée à une heure. Enfin, une fois à Oujda, les avions doivent rentrer à vide sur Casablanca.

Par ailleurs, ASL Airlines va opérer 17 vols à partir de trois villes algériennes vers trois villes françaises du 1er juin au 8 juin, pour le rapatriement des Français et des résidents des pays de l’Union européenne. Les vols seront opérés au départ d’Alger, Annaba et Bejaia, en direction de l’aéroport Charles-de-Gaulle de Paris, Marseille et Lyon.

Par : CHAHINE ASTOUATI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel