Le Midi Libre - Supplément Sport - Vers une saison blanche ?

Edition du 21 Mai 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ligue 1
Vers une saison blanche ?
4 Avril 2020

La pandémie de coronavirus qui sévit fait prendre beaucoup de retard aux différentes compétitions dont le Championnat de Ligue 1, et les calendriers s’annoncent de plus en plus compliqués à tenir d’ici la fin de la saison.

es reports et annulations des événements sportifs internationaux commencent à se propager dans le monde entier en même temps que la pandémie de coronavirus. Après les Jeux Olympiques de Tokyo, les Jeux méditerranéensd’Oran et l’Euro, c’est au tour du basket en NBA ainsi que le tournoi Wimbledon de tennis qui sont annulés cette saison. En football, si certaines fédérations songent déjà à une saison blanche, d’autres prennent des décisions au compte-gouttes et espèrent une amélioration de la situation sanitaire dans leurs pays pour reprendre les compétitions. La Fédération écossaise était la première à mettre un terme à tous ses Championnats avant la fin de saison. La saison sportive dans ce pays est classée comme "nulle et non avenue" et aucune promotion et relégation n’aura lieu. En Belgique, le Championnat national a été annulé et le premier au classement au moment de l’arrêt, à savoir le Club Bruges, est déclaré champion.

Le Championnat d’Algérie est pour l’heure suspendu jusqu’au 19 avril, mais comme c’est le cas dans l’ensemble des pays européens, cette suspension risque d’être étendue et l’annulation n’est pas à écarter, selon les observateurs. Prévue pour demain 5 avril, la reprise du Championnat a été une nouvelle fois reportée au 19 du même mois en raison de la propagation du coronavirus. "Le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a décidé mercredi de prolonger la suspension, jusqu’au 19 avril, de toutes les manifestations sportives, dans le cadre des mesures de prévention face à la propagation du coronavirus", a indiqué le communiqué du MJS et d’ajouter que "toutes les mesures préventives prises en date du 16 mars 2020 demeurent en vigueur jusqu’au 19 avril". Lors de sa dernière réunion, le Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football n’a rien évoqué dans ce sens. Le BF a choisi de consacrer cette séance à la création d’un compte bancaire pour aider dans la lutte contre le coronavirus.

Par le passé, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheïredine Zetchi, avait indiqué que son instance ne doit pas être la première à annoncer une saison blanche, d’autant plus que le Championnat lui reste huit journées seulement à disputer. Un avis largement partagé par le président de la Ligue nationale de football, Abdelkrim Medouar, qui dit que "c’est trop tôt de penser à une saison blanche". C’est aussi l’incertitude qui plane sur le Championnat algérien de Ligue 1, où le CR Belouizdad est plus que jamais proche d’un titre. Mais le hic, les Championnats sacreront-ils des champions ? Y aura-ils des relégables et des accessions ? Quels sont les clubs qui vont participer aux prochaines échéances internationales ? Ces questions et beaucoup d’autres sont encore sur la table des débats des spécialistes en la matière. La Fédération algérienne de football va devoir s’atteler à la tâche aussi colossale qu’inédite de répondre à ces questions

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel