Le Midi Libre - Supplément Sport - C’est le flou total chez les clubs

Edition du 26 Mars 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ligue 1 ; report de toutes les compétitions
C’est le flou total chez les clubs
21 Mars 2020

Les clubs de football, comme ceux des autres disciplines, s’interrogent à présent sur leur avenir sportif et les conséquences après la suspension des différents Championnats, compétitions nationales et internationales.

Après le déroulement de la 22e journée du Championnat national de Ligue 1, et pour des mesures sanitaires, les clubs étaient exhortés à libérer l’ensemble des joueurs ainsi que leurs staffs techniques. Jusqu’à présent, aucun club n’a repris le chemin des entraînements, même d’une manière individuelle. "La Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF) a mis déjà à la disposition des équipes seniors, Réserves et U19 un programme

d’entraînementindividuel sur la période allant du 19 mars au 5 avril 2020. Un programme scindé en deux microcycles (le premier du jeudi 19 au mercredi 25 mars et le second du jeudi 26 mars au vendredi 3 avril 2020)", a indiqué l’instance fédérale sur son site officiel. Le CR Belouizdad, l’actuel leader qui a vu son match de la 22e journée face au Paradou AC, reporté à la dernière minute, aaussitôt libéré ses joueurs. Le staff technique, à sa tête l’entraîneur français Franck Dumas, s’est exprimé sur cette annulation, qualifiée de logique, vu l’ampleur de l’épidémie. L’Entente de Sétif, qui a réussi de fort belle manière à se hisser en haut du tableau, craint la cassure dans son rythme. L’entraîneur tunisien El Kouki, qui a réalisé un excellent travail, espère que le Championnat va reprendre se droits et son équipe continuera sa belle remontée. Le Mouloudia d’Alger, qui semble retrouver son rythme de croisière, a annulé son stage de préparation qu’il devrait effectuer à partir de mardi passé à Ain Benian.

L’entraîneur Nabil Neghiz a déjà présenté aux joueurs un programme de préparation individuelle qu’ils devraient suivre pendant cette période de crise, selon lui. La JS Kabylie, auteur d’un match nul à l’extérieur, espère terminer la saison sur le podium. Les joueurs ont été libérés pour quelques jours de repos et l’entraîneur Aymen Zelfani s’est envolé en Tunisie. "Pour des mesures de prévention, l’arrêt du Championnat est une décision logique. Nous sommes appelés à respecter les mesures pour éviter de se compliquer les choses. Notre vie passe avant toute autre considération. Les joueurs ont été libérés et ils devraient suivre un programme spécifique dans les prochains jours. Cette annulation pourrait avoir des conséquences négatives sur les joueurs, mais nous n’avons pas de choix’’, a indiqué l’entraîneur tunisien des Canaris, Aymen Zelfani. L’USM Alger, qui semble retrouver également sa sérénité depuis l’arrivée de l’entraîneur Mounir Zaghdoud, a souhaité maintenir sa bonne dynamique, mais le virus corona vient chambouler les plans de ce nouvel entraîneur.

"On voulait rester compétitifs, voilà qu’on souhaite à présent maintenir la forme. Nous n’avons pas le choix. On doit s’adapter à cette nouvelle donne. S’entraîner en solo pourrait être l’unique solution pour les joueurs pour maintenir leur forme. Espérant bien que tout finira bien pour nous’’, a indiqué l’entraineur des Roue et Noir, Mounir Zaghdoud. Idem pour les autres clubs du Championnat national de Ligue 1 qui qualifient tous de logique cette décision de reporter le Championnat. Une décision qui consiste à protéger les sportifs de ce virus. Par ailleurs, la date de la reprise du Championnat et de toutes les autres compétitions est fixée pour le 5 avril prochain. Mais cela dépendra de l’évolution du virus corona.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel