Le Midi Libre - Sport - Les Verts pour terminer premiers

Edition du 20 Janvier 2020



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Handball, can-2020 ; Maroc-Algérie
Les Verts pour terminer premiers
19 Janvier 2020

La sélection algérienne de handball tentera de l’emporter aujourd’hui face à son homologue marocaine, pour terminer première de son groupe D de la Coupe d’Afrique des nations (Can- 2020), qui se déroule actuellement en Tunisie.

Cette mission s’annonce a priori difficile mais pas impossible pour les coéquipiers de Messaoud Berkous qui ont déjà réussi leurs deux premières sorties face à la Zambie (34-9) et le Congo (31-25). Le sélectionneur du Sept national, le Français Alain Portes, refuse de s’affoler en appelant ses hommes à rester concentrés. Dans une analyse des deux premières rencontres, le technicien des Verts avoue que ses hommes auraient pu gagner facilement, si ce n’est le relâchement lors des dernières minutes, ce qui a permis aux adversaires de reprendre confiance et de réduire l’écart. Même si la victoire n’a pas échappé à ses protégés, l’entraîneur n’est pas pleinement satisfait du rendement de son équipe.

"Face au Congo, on a fait 20 minutes en première mi-temps excellentes, après les joueurs se sont relâchés. Ils ont manqué de rigueur, ils étaient moins agressifs en défense et moins précis en attaque. Ils ont également perdu des ballons de manière un peu stupide ce qui a permis à l’adversaire de reprendre confiance", a regretté le premier responsable à la barre technique des Verts, Alain Portes. Face au Maroc, ça sera une toute autre paire de manches pour les coéquipiers de Berriah. C’est un derby maghrébin qui s’annonce très disputé, en vue de son grand enjeu. Chaque équipe veut terminer première de son groupe pour éviter de tomber sur le premier de l’autre groupe. "D’abord, je tiens à insister sur la concentration. Le comportement des joueurs peut être acceptable face au Congo, mais face au Maroc, il ne faudra pas rééditer les mêmes erreurs. C’est un adversaire d’un autre calibre. Notre mission ne consiste pas à terminer en tête du groupe, mais aller le plus loin possible dans cette édition.

Nous sommes ambitieux, nous avons envie de faire de belles choses à la Can-2020, après il faudra bien jouer pour bien réussir le premier tour. Si mon équipe présente un bon visage lors de la phase des groupes, elle est capable de battre tout le monde", a-til déclaré. Le staff technique national, à sa tête Alain Portes, a bien profité de la journée de repos d’hier pour recharger les batteries et corriger les lacunes. En face, le Maroc a remporté ses deux premiers matchs face au Congo et à la Zambie et se qualifie aussi au prochain tour. Certes, le match d’aujourd’hui entre l’Algérie et le Maroc est une simple formalité, mais il est attendu à être de bon niveau technique entre deux pays habitués à ce genre de rendez-vous. La sélection marocaine est à sa 14e participation à la phase finale de la Can. Face à l’Algérie, le sept marocain ne compte qu’une seule victoire (31-30) obtenue en 2006, contre 13 défaites, dont deux demi-finales en 1996 (16-24) et 2002 (18-19). Les Algériens et les Marocains vont s retrouver pour la cinquième fois dans le même groupe en 1991, 2000, 201 et en 2014, qui ont souvent souri auxVerts.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel