Le Midi Libre - evénement - Le processus électoral "ne saurait être remis en cause"

Edition du 7 Novembre 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Revue el djeich :
Le processus électoral "ne saurait être remis en cause"
7 Novembre 2019

L’organe central de l’armée, la revue El Djeich a, une fois de plus, consacré l’éditorial de son édition du mois de novembre à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 qu’il couple avec l’épopée de novembre 1954.

Sous le titre évocateur : "Les héros seuls font l’Histoire", le commandement de l’armée réitère que le processus électoral, sujet pour le moins à une sérieuse controverse, "ne saurait être remis en cause dès lors qu’il a reçu, liton, l’assentiment du peuple et que ce dernier est déterminé à le mener jusqu’au bout. Nous mettons en garde aujourd’hui quiconque tente de perturber et troubler la sérénité de cette importante échéance. La justice leur fera face à travers la stricte application de la loi" écrit la revue. El Djeich souligne que l’Algérie "aura opéré une rupture définitive avec les pratiques du passé mises en oeuvre par la bande afin de démoraliser le peuple".

Quid de la situation de la justice et les polémiques que suscite son action ? L’organe central de l’ANP estime au contraire que "nul ne pourra, quel que soit son niveau de responsabilité au sein de l’État, d’interférer ou de peser sur ses décisions souveraines". Et à ceux qui accusent l’armée d’interférer dans les affaires politiques, El Djeich soutient qu’"il est dans l’ordre des choses que l’Armée nationale populaire, qui a fait échec à tous les plans et complots des ennemis de l’Algérie, qui s’est rangée aux côtés du peuple, l’accompagnant dans le processus d’édification de l’État de droit qu’il a appelé de ses voeux, demeure fidèle au serment fait aux chouhada, suive la même voie qu’ils ont empruntée et que notre pays finira par triompher".

Ceci étant dit, la revue de l’ANP n’a pas manqué de faire le parallèle entre le combat d’hier contre le colonialisme et le défi d’aujourd’hui pour sortir le pays de la crise. "Et, tout comme notre pays avait hier triomphé durant la Révolution libératrice, grâce aux efforts et à la loyauté des jeunes, à leur volonté et détermination sans faille, ainsi qu’au serment fait de ne jamais dévier de l’objectif tracé, l’Algérie triomphera aujourd’hui encore grâce au peuple et aux jeunes en particulier, qui ont pleine conscience de l’étape cruciale que travers notre pays et de l’ampleur des défis auxquels il est confronté". El Djeich en profite pour souligner la "relation profonde entre le peuple algérien et son armée". "Un peuple fier de son armée qui s’enorgueillit de la profondeur du lien qui les unit et qui accorde toute sa considération à sa loyauté envers lui et à sa fidélité aux valeurs de Novembre ainsi qu’au message éternel et aux sacrifices de nos glorieux chouhada", lit-on dans le dernier numéro de l’organe central de l’ANP

Par : LAKHDARI BRAHIM

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel