Le Midi Libre - Monde - Une coalition proche de l’Iran se propose d’intervenir

Edition du 10 Octobre 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Contestations en Irak
Une coalition proche de l’Iran se propose d’intervenir
10 Octobre 2019

"Il faut mettre un terme à l’escalade de violence". C’est le message qu’a souhaité faire passer le président irakien dans son discours télévisé lundi soir, une semaine après que l’Irak est secoué par un mouvement de contestation inédit.

Alors que le bilan est de plus de 100 morts, une coalition paramilitaire chiite proche de l’Iran s’est dite prête à intervenir pour empêcher un coup d’État si le gouvernement lui ordonne. Les violences continuent dans les rues de Bagdad, elles interviennent particulièrement en fin de journée et se concentrent désormais dans le quartier de Sadr City, ce qui donne l’impression d’un relatif retour à la normale dans les autres quartiers de la ville. La stratégie des forces de sécurité est de regrouper tous les manifestants dans ce quartier chiite et surtout de les empêcher d’accéder au grand point de ralliement depuis le début des manifestations, la place Tahrir.

Les forces de l’ordre accusées…

Face aux accusations d’une répression sanglante de la contestation, le porte-parole du ministère de l’Intérieur Saad Maan a déclaré que les forces de sécurité n’avaient jamais tiré sur les manifestants et que des mains malveillantes étaient derrière ces attaques. Il a ajouté qu’une enquête était en cours pour identifier les responsables. Du côté des manifestants, beaucoup accusent les forces de mobilisation populaire d’être derrière une partie de ces attaques à leur encontre, des accusations qui restent sans preuve aujourd’hui. Cette coalition de groupe armé, proche de l’Iran et récemment intégrée à l’appareil sécuritaire irakien, n’a pas directement réagi, mais dans un communiqué l’un des porte-paroles a annoncé qu’il se tenait prêt à intervenir si besoin.

Par : Agences

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel