Le Midi Libre - evénement - Installation des représentants de wilaya

Edition du 10 Octobre 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Autorité nationale indépendante des élections
Installation des représentants de wilaya
10 Octobre 2019

Après la clôture de la révision des listes électorales, l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) passe à la désignation de ses représentants sur les 84 wilayas.

Ces coordinateurs qui "jouissent d’un niveau universitaire" sont chargés de désigner leurs collaborateurs au niveau des communes. "C’est le prolongement territorial de notre instance", explique Karim Khelfane, membre de l’ANIE. Intervenant sur les ondes de la radio chaîne 3, M.

Khelfane assure que la même démarche sera entreprise à l’étranger. "L’opération prendra une semaine et je me chargerai d’installer ces représentants dans leur fonction. Suivant ce programme tracé par l’Autorité nationale indépendante des élections, l’ensemble des wilayas seront dotées de représentants d’ici vendredi prochain",a précisé le président de l’Anie, Mohamed Charfi. Les représentants de l’Anie seront invités à des formations, dans les jours avenir, pour les informer de leurs prérogatives. 500.000 autres personnes seront engagées par l’Anie pour préparateur et encadrer le scrutin du 12 décembre prochain, rapporte, par ailleurs, le journaliste de la radio chaîne 3.

200 experts pour étudier les dossiers des postulants

Pas moins de 200 experts en droit relevant de la commission juridique de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) seront chargés de l’étude des dossiers des postulants aux élections présidentielles du 12 décembre prochain, a indiqué hier à Bechar, Adel Bourghazane, membre de cette autorité. "Ils seront 200 experts à prendre en charge l’étude et la conformité des dossiers des candidats aux prochaine élections présidentielles du 12 décembre, au titre des activités et missions confiées à la commission juridique de l’Anie", a-t-il affirmé lors de la cérémonie d’installation du coordinateur et des membres de la délégation de wilaya de l’Anie.

"L’étude des dossiers des candidats à ce rendez- vous électoral très important pour le pays se fera en toute transparence et selon les critères retenus par la loi", a-t-il souligné lors de son intervention au cours de la cérémonie d’installation. Abordant le sujet de la fraude, le représentant de l’Anie a tenu à signaler que "la loi sera appliquée dans toute sa rigueur aux auteurs de pareil acte". "A ce titre, nous encourageons et incitons les citoyens à prendre part activement aux différentes phases des élections pour superviser l’ensemble de cette opération de vote au niveau de leurs collectivités respectives", a-t-il ajouté. La délégation locale de l’Anie, opérationnelle dès ce mercredi, est présidée par le docteur Fassi Abdellah et comprend six autres membres. Elle entamera prochainement la mise en place des délégations communales des 21 assemblées populaires communales que compte la wilaya de Béchar. 120 postulants à la candidature pour l’élection présidentielle du 12 décembre ont procédé, jusqu’au mercredi 2 octobre, au retrait desformulaires de souscription des signatures individuelles.

Par : RACIM NIDAL

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel