Le Midi Libre - Monde - Poutine accueilli par une marée humaine

Edition du 20 Janvier 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Serbie
Poutine accueilli par une marée humaine
20 Janvier 2019

la Serbie a préparé l’arrivée du Président russe Vladimir Poutine en grande pompe.Poutine a reçu en effet un accueil triomphaldans un pays où son visage orne t-shirt, mugset murs des villes.

Pour célébrer son arrivée,trois Mig-29 serbes ont escorté son avion, les cloches d’églises ont sonné, les canons decérémonie ont tonné. Aleksandar Vucic, lePrésident serbe, lui a même offert un jeunechien de berger.Des dizaines de milliers de Serbes, plus de120.000 selon la police, ont défilé drapeauxau vent en l’honneur du "cher PrésidentPoutine", leur "cher ami", avant de l’acclamersur le parvis de la monumentale égliseSaint-Sava, dont la rénovation a été en partiefinancée par le géant gazier Gazprom. "Mercià vous pour l’amitié", leur a lancé en russe eten serbe, Vladimir Poutine. Evoquant leKosovo, il a expliqué que pour "aboutir à unestabilité dans la région, il faut trouver des


compromis et savoir les respecter". Sur cettequestion toujours sensible vingt ans après lafin de la guerre entre forces serbes et rebellesindépendantistes kosovars albanais (1998-99,plus de 13.000 morts), Moscou est le principalsoutien de Belgrade qui ne reconnaît pasl’indépendance proclamée en 2008 par sonancienne province méridionale.Le Orésident serbe Aleksandar Vucic a ditson intention de trouver un accord final de normalisation des relations avec Pristina. "La Russie comme la Serbie a intérêt à ce que lasituation dans les Balkans reste stable et pas dangereuse", a insisté Vladimir Poutine qui, dans la presseserbe la veille, avait repochéaux Occidentaux de menacer cette stabilité,en voulant imposer leur domination.

Par : Agences

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel