Le Midi Libre - Monde - L’extrême droite pour une sortie de l’UE "en dernier recours"

Edition du 15 Janvier 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Allemagne
L’extrême droite pour une sortie de l’UE "en dernier recours"
15 Janvier 2019

L’extrême droite allemande a décidé dimanche de faire campagne pour une sortie du pays de l’UE "en dernier recours" si le bloc n’est pas réformé de fond en comble, dans une résolution adoptée à quelques joursd’un vote crucial sur le Brexit.

Réunie en congrès à Riesa en Saxe pouradopter son programme en vue des électionseuropéennes de fin mai, l’Alternative pourl’Allemagne (AfD) brise ainsi un tabou dansl’Allemagne d’après-guerre, dont l’ADN est


intimement lié à la construction européenne.Jusqu’ici aucun parti allemand n’est alléjusqu’à envisager, même de manière prudente, l’option d’un "Dexit", pour Deutschand, en référence au "Brexit" britannique. Cet appel doit prendre pleinement effet avec l’adoption complète du programme du parti en vue des élections européennes, prévue en début de soirée. Il intervient deux jours avant un vote crucial des députés britanniques concernant le projet d’accord sur le Brexit négocié entre Londres et l’UE. Parmi les demandes de réforme de l’UE du parti figurent notamment la suppression du Parlement européen, de l’euro ou encore la fin de "l’islamisation" de l’Europe.

L’AfD avait envisagé à l’origine un texte plus ferme sur le "Dexit", appelant à sortie à l’issue de la prochaine législature à savoir 2024, faute de voir les réformes qu’elle souhaite concrétisées. Mais les délégués du parti ont finalement renoncéà fixer une date butoir et contraignante. De nombreux dirigeants redoutent en allant trop loin d’effrayer et de s’aliéner une partie importante de l’opinion, qui reste au vu dessondages majoritairement pro-européenne.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel