Le Midi Libre - Monde - Les terroristes de Tahrir al-Cham gagnent du terrain à Idleb

Edition du 10 Janvier 2019



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Syrie
Les terroristes de Tahrir al-Cham gagnent du terrain à Idleb
10 Janvier 2019

qui ont lancé une offensive contre les rebelles soutenus par la Turquie dans le nord-ouest dela Syrie, ont gagné du terrain et approchentdes positions gouvernementales, rapportentmardi un représentant des rebelles etl’Observatoire syrien des droits de l’homme(OSDH).

Leur progression pourrait compromettrel’accord de démilitarisation conclu enseptembre par la Turquie et la Russie, qui apermis d’éviter une offensive en règle de l’arméesyrienne dans la province d’Idleb. HayatTahrir al-Cham, alliance dirigée par l’ex-Front al-Nosra, est devenu la force dominantedans la province et ses abords, dernièrerégion aux mains de l’insurrection, où les forces turques sont également présentes. Les rebelles de l’Armée nationale soutenus par Ankara occupent quant à eux une zone tampon entre les deux, dans le secteur frontalier.

Selon leur porte-parole, le commandant Youssef Hamoud, les jihadistes se sont emparés de quatre villages de la plaine d’Al-Ghab,tenus jusqu’ici par une autre composante de l’insurrection. "Nous appelons (les mouvements rebelles) présents à Idleb à lancer une opération afin que nous puissions ouvrir un nouveau front et alléger la pression", a-t-il déclaré. Les ommes du HTS, qui ont lancé leur offensive la semaine dernière, marchent désormais vers es villes-clés d’Ariha et de Maarat al Nouman. L’OSDH fait également état de violents combats dans la plaine d’Al-Ghab.

Si les djihadistes de l’HTS prennent Ariha, Maarat al Nouman et les villages entre les deux localités, toute la province d’Idleb sera à eux, souligne-t-il, ajoutant que les combatsont lieu dans la zone tampon instaurée par l’accord russo-turc de septembre.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel