Le Midi Libre - Monde - Les États-Unis renforcent leur présence militaire

Edition du 15 Septembre 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Syrie
Les États-Unis renforcent leur présence militaire
15 Septembre 2018

Se référant à des sources sur place, une agence de presse turque énumère lessites militaires américains dans le nordde la Syrie, dont le nombre continued’augmenter, et explique que celatémoigne de l’intention de Washingtonde se maintenir dans ce pays procheoriental.

Les militaires américains installent de nouveaux centres opérationnels etbases dans le nord de la Syrie, informe l’agence turque Anadolu.Plus tôt, la Turquie a accusé à plusieurs reprises les États-Unis de livrer desarmements aux forces d’auto-défensekurdes qu’Ankara qualifie de terroristesliés au Parti des Travailleurs duKurdistan, interdit dans ce pays.Se référant à des sources locales,l’agence précise que lancée en août, laconstruction de nouveaux sites américainstémoigne du désir de Washingtonde maintenir une présence à long termedans larégion.

Ces sites se multiplientdans des agglomérations de l’est et del’ouest de Qamishli, dans le nord-est dela Syrie. Quant à la base américaine dans la province de Deir ez-Zor, elle est située près du plus importantgisementpétrolier du pays. L’agence note que les États-Unis ont commencé à créer des bases militaires en Syrie en octobre 2018. Alors, deux bases aériennes ont apparu près de Hassaké (capitale du gouvernorat du même nom) et huit centres opérationnels à Raqqa (capitale du gouvernorat portant le même nom) et à Manbij (gouvernorat d’Alep).

Depuis le moisde juillet 2017, les États-Unis ont construit en Syrie cinq autres nouveauxcentres opérationnels et bases, dont deux dans le gouvernorat d’Alep et deuxautres dans le nord de celui de Raqqa.En outre, Washington a mené à bien la construction d’une autre base danslegouvernorat de Deir ez-Zor, où sont concentrés la plupart des gisementspétroliers du pays.Selon les informations d’Anadolu, une autre base américaineest déployée près du champ pétrolifère de Saban, dans lenord-est du gouvernorat de Deir ez-Zor, et à dix kilomètres à l’est de l’Euphrate. n outre, les Américains agrandissent un site situé dans le nord de Raqqa etutilisé comme aérodrome.

Par : Agences

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel