Le Midi Libre - Santé - Sport et Ramadhan?

Edition du 13 Septembre 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sport et Ramadhan?
11 Juin 2017

Quand nous jeûnons, notre corps devient naturellement moins actif à cause de la diminution d’énergie que nous recevons à partir de la nourriture. Donc, il est conseillé d’abaisser la quantité d’exercices à impact élevé pratiqués pendant cette période de jeûne religieux de l’Islam.

Plutôt que de lever des haltères à la salle de sport, envisagez quelque chose comme le yoga qui exercera moins de tension sur votre corps et qui permet également de vous détendre et de méditer pendant votre exercice (des choses importantes pendant le mois sacré). Marcher dans la soirée pendant au moins 30 minutes est une très bonne routine sportive.

La marche à pied aidera non seulement votre métabolisme, mais aussi votre esprit à rester vif. Cependant, si vous avez pris un grand repas, le sang a besoin de se déplacer vers votre système digestif plutôt que vers vos muscles, alors effectuer une marche rapide juste après un repas lourd n’est pas une bonne idée. Attendez 1 à 2 heures après votre iftar avant de commencer une activité physique intense. Le mieux reste de garder votre iftar léger ou de taille normale.

Si vous avez besoin de faire des séances d’entraînement à la salle de gym, envisagez de faire du sport après la rupture du jeûne. Si l’envie d’en faire vous démange, faites-le le soir car vous aurez besoin de vous réhydrater correctement pendant et après ces sessions sportives intenses (étant donné qu’il vous est interdit de boire pendant la journée).

Vous pouvez nager pendant les heures de jeûne si vous ne buvez pas l’eau dans laquelle vous vous baignez. Prendre un bain ou une douche ou nager est autorisé mais aucune eau ne doit être avalée pendant ces activités (car il y aura alors rupture du jeûne).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel