Le Midi Libre - La 24 - La célébration des 48 ans du raï annulée

Edition du 9 Août 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Elle devait avoir lieu à Oran
La célébration des 48 ans du raï annulée
6 Août 2018

L’association Art, culture et protection du patrimoine musical oranais (ACPPMO) a annoncé l’annulatione la célébration des 48 ans du raiqui devait avoir lieu à Oran du 6 au11 août, selon un communiqué del’association.L’association a justifié cette annulation par

"le silence de certainsresponsables et organismes", citant en particulier le ministère de la Culture qui a été, d’après elle, destinataire de quatre demandes depatronage et de contributionsansqu’aucune réponse ne soit donnéepar ce dernier. Le ministère desAffaires étrangères est lui aussi pointé du doigtpar l’ACPPMO qui lui reproche de ne pas avoir facilité la venue desartistes étrangers en refusant dedélivrer ces visas gratuitement. "Certains consuls ont exigé le paiementdes visas qui s’élève à 80 euros par personne, chose qui a poussé certaines formations artistiquesà se retirer", a indiqué l’association.

Le théâtre de verdure Chekroune- Hasni où devaient se tenir les soirées officielles des 48 ans du raï et le jardin Ibn-Badis où l’associationvoulait organiser le premier salon des associations de tourisme et artisanatn’ont pas été mis à la disposition de l’ACPPMO par le présidentde l’APC d’Oran, note également l’association. "A Oran pour avoir la salle du cinéma el Maghreb ou Saada pourorganiser un spectacle spécial femmes avec les medahettes etprésenterun mariage traditionnel oranais, il faut avoir l’accord de la direction de l’ONCI à Alger alorsqueces salles appartient à l’APCd’Oran et se trouvent au centrevilled’Oran", a également dénoncél’ACPPMO.

Parmi toutes ces portes fermées à son initiative, l’ACPPMO signaledeux portes ouvertes, celle de la direction de la jeunesse et des sports d’Oran qui a mis à sa dispositionle stade pour le concert musical de clôture et a "apporté une aide précieuse pour cette manifestation et celle de la direction du tourisme qui a mis à sa disposition des guides pour les participantsétrangers et a assuré leur priseen charge". La célébration des 48 ans du raï allait êtreun événement d’envergure internationale, avec une retransmission en direct sur Beur FM et France Maghreb et la participation de plusieurs associationsfrançaises à l’événement, dont l’association Méditerranée-Algérie,

l’Association pour la promotion de la culture méditerranéenne et l’association Paroles et écrits. En plus de l’annulation des festivités des 48 ans du rai, l’ACPPMO a annoncé la tenue de deux grandsrassemblements d’artistes et de membres de la société civile devantle siège de l’APC d’Oran et devant celui de la direction de la culture.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel