Le Midi Libre - Culture - Des escapades culturelles à travers la Kabylie

Edition du 9 Août 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Découverte et promotion du patrimoine local
Des escapades culturelles à travers la Kabylie
9 Août 2018

Des escapades culturelles, alliant loisirs et découverte du patrimoine local, sont organisées durant la saison estivalepar la direction de la culture de Tizi-Ouzou, a-t-on apprisde la première responsable locale du secteur.Le but de ces escapades, "initiées autour d’événementsculturels locaux tel que les fêtes et festivals, est de permettreà la population de découvrir le patrimoine local àtravers des haltes dans des villages qui organisent ces manifestations", a indiqué à l’APS la directrice de la cultureNabila Goumeziane.

À ce titre deux escapades ontété déjà organisées par cette même direction, la premièrea eu lieu le 26 juillet écoulé. Elle apermis de faire deshaltes, au Festival culturel local de lapoterie de Mâatkas,à la Fête du bijou d’Ath-Yenni et au Festival Raconte-Arts au village Tiferdoud.Elle a été une occasion pour les visiteurs de découvrir la beauté de l’artisanat local, ainsi que de vivre desmoments de partage avec les habitants decestrois localités. Une deuxième escapade a été organisée les 2 et 3 de ce mois d’août au niveau du site d’Azrou n’Thor, dans la commune d’Illilten qui abrite, chaque vendredi du mois d’août, une activité rituelle consistant en une ascension vers un pic qui culmine à 1883 mètres d’altitude pour"demander la bénédiction du saint de ce paysage culturel autement touristique", a-t-on ajouté de mêmesource.

L’organisation de cette "deuxième escapade, sur deux jours, répondait au souci de la Direction de la culture,qui a lancé cette activité en collaboration avec le comité du village Zouvga, la ligue des activités de plein air, de loisirs et d’échanges de jeunes de Tizi-Ouzou (Laplej) et la ligue de wilaya des activités scientifiques et techniques de jeunes, d’initier aussi les participants à l’astronomie durant la nuit de jeudi à vendredi", a expliqué Mme Goumeziane. Azrou n’Thor est un paysage culturel qui mêle naturel et culturel, c’est un lieu de culte et de spiritualité qui permet, grâce au rite organisé chaque vendredi du moisd’août par les habitants, de renouer avec la tradition locale et l’hospitalité et la générosité des villageois, ces oments de communion et de partage qui font partie de nos traditions dont il faut rappeler l’importance et inciter à leur préservation.

La direction de laculture prévoit d’organiser d’autres escapades culturelles, toujours autour des fêtes et festivals des villages, des manifestations qui constituent un potentiel à mettre en valeur pour leur dimension culturel, touristique et économique et ce, en mettant comme premier partenaire le citoyen qui est directement impliqué dans l’organisation de ces fêtes. Les escapadesculturelles sont un prolongement de la caravane du patrimoine et de la valise patrimoniale déjà lancée par ladirection de la culture de Tizi-Ouzou. Ces "activités visent toutes la promotion et la préservation du patrimoine", a rappelé Mme Goumeziane.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel