Le Midi Libre - evénement - Vaccin "périmé" ou réticence à se faire vacciner?

Edition du 10 Mars 2018



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rougeole dans le sud
Vaccin "périmé" ou réticence à se faire vacciner?
10 Mars 2018

Si aucune preuve concrète n’a pu être présentée pour attester de présence de vaccin « mal conservé »ou « périmé » en circulation, plusieurs spécialistes avancent, chiffres à l’appui, un tout autre argument

à cette explosion de l’épidémiede rougeole, qui frappe El Oued et Ouargla: la réticence à se faire vacciner. Le débat est ainsi lancé depuis l’apparition del’épidémie, il y a quelques mois dans certaines régions du Sud. Si aucune étude ou analyse n’a puêtre produite par les défenseursde la thèse du vaccin« périmé », des spécialistess’alarment sur la faiblessedu taux de vaccination.Des milliers d’enfantsnon vaccinés ! Fin février, le Pr Abdelatif Bensenouci, pédiatre au CHU Hassani Issaad (Alger) qualifiait dans une déclarions à l’APS, d’ "alarmant" l’apparition de cas de rougeole durant le dernier trimestre de 2017 et courant les mois de janvier et février 2018 dans certaines wilayas du Sud.

Pour lui, la cause est à imputer à l’échec des deux campagnes organisées par le ministère de la Santé en mars 2017 et en janvier 2018. Il explique enfin que le taux de couverture, n’ayant pas atteint 95% chez les enfants, âgés entre 6 et 14 ans, "compliquera davantage la tâche en matière de lutte contre ces deux maladies infectieuses". Avec plus de 1500 personnes qui ont contracté la maladie, 895 cas sont confirmés à El Oued et 645 à Ouargla. Une commission d’enquête ministérielle est à pied d’oeuvre à El Oued pour évaluer l’efficacité du dispositif déployé pour prévenir contre la rougeole et sa propagation. Une situation qui serait due à la frilosité des parents àl’idée de vacciner les enfants selon un reportage de la radio chaîne .

Par : RAHIMA RAHMOUNI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel