Le Midi Libre - Sport - L’histoire de l’arbitrage refait surface !
Logo midi libre
Edition du 22 Novembre 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Championnat de ligue 1 Mobilis, aprés un début plutôt calme
L’histoire de l’arbitrage refait surface !
22 Novembre 2017

Après un début de Championnat plutôt calme, la question d’arbitrage refait surface avec quelques erreurs ‘’décisives’’enregistrées pendant les ernières journées.

Au moment où les spécialistes commencent à évoquer un arbitrage qui retrouvait ses repères et surtout sérénité sur le rectangle vert, les choses ne sont plus pareilles à présent. Plusieurs dirigeants de clubs sont montés au créneau lors de la précédente journée disputée le week-end dernier pour condamner certaines pratiques d’arbitres.

Cela explique clairement que la compétition nationale est devenue au fil des journées serrée et les enjeux sont désormais de taille. Aujourd’hui, la situation risque de connaître des retombées sur l’exercice footballistique et les conséquences s’annoncent fâcheuses. Au niveau de la Fédération algérienne de football (Faf), il existe une commission d’arbitrage qui doit agir vite pour éviter toute complication. A l’heure actuelle, aucune décision n’a été officiellement prise contre un arbitre cette saison.

L’USM Alger constitue la principale victime d’arbitrage ces derniers temps, selon ses responsables. Lors des deux dernières sorties à domicile seulement, les Rouge et Noir ont signalé quelques dépassements des arbitres. Le nouvel entraîneur de cette formation phare de Soustara a bel et bien constaté ces erreur au cours de l’unique match qu’il a dirigé contre la JS Saoura. Le technicien franco-algérien a pointé du doigt le directeur de jeu Aouina, qui a dirigé cette partie contre les gars de Béchar.

"L’une desraisons de l’échec de l’USMA cette saison reste l’arbitrage. L’unique match que je gère contre la JS Saoura m’a permis de tirer les conclusions nécessaires. Si ce n’est un mauvais arbitrage, mon équipe aurait pu réaliserun résultat meilleur", a-t-il dit. Des propos largement soutenus par l’ensemble des joueurs de cette formation phare de Soustara dont l’attaquantFawzi Yaya. Ce dernier, qui conteste rarement les arbitres, ose le dire cette fois haut et fort pour, explique-t-il, faire entendre les responsablesdu football national.

"Je ne suis pas le genre de joueur qui critiqueà chaque fois les arbitres, mais cette fois-ci, je ne peux pas restercalme. Les arbitres ne sont pas à lahauteur et cela ne pourra qu’influencersur le match en général et le résultat en particulier", a-t-il dit.L’arbitre Aouina n’est pas le seulpuisque même son collègue Ghorbalavait commis des erreurs lors du match contre le CS Constantine, selontoujours les joueurs de cette équipe del’USM Alger. Idem pour l’autrehomme en noir, à savoir Bekouassa qui a dirigé le match entrel’Olympique Médéa et la JS Kabylie.

D’abord, les locaux ont réclamé unbut, jugé par le juge de touche en positiond’hors jeu. Les visiteurs, de leurcôté, avaient réclamé un penalty qui a échappé, selon eux, à l’arbitre. Mêmecas de figure en Ligue 2 professionnelle qui n’a pas échappé à son tour à ce problème puisque plusieurs cas ontété signalés dans pas mal de stades en Algérie.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel