Le Midi Libre - Supplément Sport - "Mon meilleur diplôme, c’est mon vécu"
Logo midi libre
Edition du 23 Octobre 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Madjer répond à ses détracteurs
"Mon meilleur diplôme, c’est mon vécu"
21 Octobre 2017

Le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football, Rabah Madjer, s’est défendu en répondant à ceux qui doutent de ses compétences pour mener à bien la destinée technique des Verts.

D’abord, "je tiens à préciser que je dispose de tous les diplômes et compétences pour diriger l’équipe nationale. Je dispose d’un diplôme d’entraîneur délivré par la Faf, un autre par le ministère de la Jeunesse et des Sports et d’un diplôme délivré à l’issue d’une session de formation en France signé par l’ancien sélectionneur de France, Aimé Jacquet", a indiqué Rabah Madjer lors de son premier point de presse à Alger, en présence de ses deux adjoints, Djamel Menad et Meziane Ighil.

"Le talent ne s’oublie jamais"

Restant toujours dans le même sillage, Rabah Madjer a tenté d’expliquer à ses détracteurs qu’il n’était pas absent des terrainspendant toute cette période, par le fait d’occuper le poste de consultant dans plusieurs chaînesde télévision. "Pour ceux qui ont la mémoire courte, je tiens à leurfaire rappeler que j’ai déjà entraîné la sélection nationalepar le passé, en plus des clubsd’Al-Sadd et d’Al-Wakra au Qatar. Même si ma dernièreexpérience en tant qu’entraîneur remonte à 2006, je n’ai jamais été loin du monde du football dufait que j’ai été consultant à la télévision pendant plusieurs années. Cela m’a permis d’analyser les matchs des grands championnats européens", a expliqué le technicien algérien.

"Je suis assez fort pour accepter les critiques’’

Rabah Madjer est conscient qu’ilne fait pas l’unanimité au seindes Algériens mais cela, confirme-t-il, ne l’inquiète guère. "Je sais que je ne fais pas l’unanimité et que je fais l’objet de critiques sur ma désignation mais je ne prête pas trop attention à ceschoses. Je suis assez fort pouraccepter ces critiques. Il n’y a que le terrain qui pourra mejuger sur mon travail. Ceux qui connaissent ma valeur sont convaincus que je peux apporterun grand apport à cette équipe.Pour le reste, je leur demande des’occuper de leurs travails", a-t-il dit.

"Je ne fais pas du socialisme"

Appelé à évoquer la question des joueurs qui seront appelés à travailler sous sa houlette, l’ancien joueur du FC Porto s’est contentéde dire qu’il ne fera jamais dansle socialisme. "Les gens doiventsavoir que je n’ai de problème avec aucun joueur. Seulement, les choix vont être faits sur descritères solides et selon des profilsbien précis. Je ne fais pas dusocialisme dans l’équipe nationale.Les meilleurs joueursseront sélectionnés dans l’avenir",a indiqué le nouveau sélectionneurdes Verts, RabahMadjer.

"Faire sortir les joueurs de leur blocage"

A l’heure actuelle, selon le patron des Verts, tous les joueursde la sélection nationale soufrentd’un sérieux blocage psychologique."La priorité en cemoment, c’est de redonnerconfiance aux joueurs et les fairesortir de leur blocage psychologique.Il faut aller progressivementavec chaque joueur pourreconstruire une équipe sur debonnes bases. Le problème de lasélection algérienne est d’ordre psychologique", a-t-il déclaré.

"Faire un changement radical nous coûtera cher"

Pour le premier responsable à la barre technique des Verts, RabahMadjer, pas question de changertoute l’équipe en ce moment trèssensible. "Je tiens à préciserqu’il n’y aura pas de changement face au Nigeria. L’heure est à lareconstruction mentale et pas lecontraire. Faire un changementradical dans l’équipe nous coûteratrès cher. Nous allons faireencore confiance au groupe quiest déjà en place en attendant depasser aux choses sérieuses denotre plan d’action", a expliqué Madjer.

"Ighil, Menad et moi, seuls maîtres à bord"

Concernant le choix des joueurs, Rabah Madjer avoue que le présidentde la Fédération algériennede football, KheiredineZetchi, lui a donné carte blanche. "Personne ne rentre dans mesprérogatives. Je suis le seul maîtreà bord avec, bien évidemment,mes deux adjoints Ighil etMenad. Un travail de collaborationva se faire en concertationavec l’ensemble des responsablestechniques, dont RabahSaâdane qui n’est autre que ledirecteur technique et anciensélectionneur national", a-t-il précisé.

"Construire une équipe sur une bonne base"

Pour l’entraîneur Rabah Madjer, le bricolage est terminé avec son arrivée à la tête de la barre techniquedes Verts. "Nous n’allons pas préparer une équipe pour les éliminatoires uniquement maispour l’avenir. C’est la raisonpour laquelle nous sommes tenus de travailler sur de bonnesbases. La tâche s’annonce délicatemais pas impossible. Nousallons travailler à long terme.Nous allons organiser des ministagesdeux fois par mois pour mieux connaître tous les joueurs", a-t-il dit.

"La détection commencera après le Nigeria"

Les choses sérieuses débuteront pour Madjer et son staff justeaprès le match contre le Nigeria.Le premier responsable à la barretechnique des Verts informequ’un programme de détectionsera établi après le match contre le Nigeria. "On aura tout un plande travail après le match contre le Nigeria. Moi et mes deuxadjoints, voire même la direction technique nationale, nous allonsmettre en place une feuille de route. Il faut donner la chance à tous les talents", a expliqué le sélectionneur national.

"Face au Nigeria, on sauvera l’honneur"

Concernant le prochain match contre le Nigeria, comptant pour la sixième et dernière journée deséliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie, le technicienRabah Madjer confirme que son équipe tentera de terminer avec les honneurs. "Certes, nous sommes éliminés de la course pour le Mondial russe, mais nous allons jouer le dernier matchcontre le Nigeria pour gagner etsauver l’honneur. C’est vrai quele résultat n’est pas important,mais une victoire redonnera confiance aux joueurs", a-t-il indiqué.

"Les demi-finales de la Can 2019, c’est mon objectif"

Rabah Madjer a signé un contrat objectif avec la Fédération algériennede football. Le nouveau sélectionneur des Verts auracomme principal objectif demener l’Algérie jusqu’aux demifinalesde la Can 2019. "Pourêtre sincère, je dirai que j’ai signé un contrat objectif avec la Faf. Désormais, la sélectionalgérienne ne doit pas se contenterd’une simple qualificationpour la Can 2019 mais elle seraappelée à atteindre les demifinales.Je me suis entendu avecle président de la Faf,Kheïreddine Zetchi, de prolongermon contrat si l’objectif estatteint", a déclaré Madjer.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel