Le Midi Libre - Culture - 70 artistes internationaux attendus à Dekhla
Logo midi libre
Edition du 23 Octobre 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Festival de l’art au Sahara occidental
70 artistes internationaux attendus à Dekhla
23 Octobre 2017

internationale et des militants des droits de l’Homme, issus d’au moins 16 pays sont attendus vendredi à Dekhla (camp de réfugiés sahraouis) pour prendre part au Festival international de l’art, a-t-on appris, jeudi, auprès des organisateurs.

Quelque 70 participants, des géants de l’art et de la musique, du hip-hop notamment, connus au niveau international, vont venir de Palestine, Afrique du Sud, Chili, France, Finlande, Mexique, Italie, Etats-Unis d’Amérique, Cuba, Honduras, Grande-Bretagne, Uruguay, Argentine, Egypte et d’Espagne, en plus de la participation de l’Algérie.

Ils vont tous se retrouver "Sous une même tente", slogan choisi pour l’édition 2017 du Festival international de culture de Dekhla, qui s’étale sur quatre jours, selon les organisateurs de l’événement chapeauté par le ministère de la Culture sahraoui et l’association culturelle Bajo La Misma Jaima. Des militants des droits de l’Homme, dont Leïla Mohamed Ali et Karia Khara, seront également au rendezvous.

Outre son caractère de divertissement, l’événement vise à élargir le cercle des personnes solidaires avec le peuple sahraoui. Des joueurs de bajo (basse en espagnol) connus au niveau international seront de la partie pour donner des cours dans l’éducation musicale au profit des enfants âgés de 8 à 13 ans qui seront initiés à la lutte pacifique. Sont aussi prévus des ateliers graffitiset d’autres pour échange de points de vue entre artistes sahraouis, ainsi que des tables rondes autour de la questiondes droits de l’Homme au Saharaoccidental.

L’objectif de cette manifestationculturelle est aussi de briser le mur de silence. Des soirées artistiques sont également prévues, dont une soirée spéciale au milieu des dunes de sable. Le coup d’envoi était prévu initialement pour le mardi 18 octobre, mais il a été reporté au vendredi en raison de la visite de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations uniespour le Sahara occidental, HorstKohler, aux camps de réfugiéssahraouis, une première du genre dans la région depuis sa prise de fonction le 18 septembre dernier.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel