Le Midi Libre - Supplément Sport - L’élite à l’heure des bilans
Logo midi libre
Edition du 19 Août 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ligue 1 : préparation d’intersaison
L’élite à l’heure des bilans
19 Août 2017

Les clubs du championnat national de Ligue 1 Mobilis s’apprêtent à clôturer leur préparation d’intersaison et l’heure est désormais aux bilans d’un mois de travail intense.

La préparation de la prochaine édition du championnat national de Ligue 1 Mobilis a été qualifiée de réussie par certains entraineur et insuffisante par d’autre. L’intention s’est focalisée surtout sur le MC Alger qui a connu une fin de saison mouvementée.

Le changement du staff dirigeant ainsi que du staff technique a pénalisé le groupe. D’abord, le stage a débuté tardivement en raison du problème des visas. L’arrivée du nouvel entraîneur, le Français Kazoni s’est concrétisée la semaine dernière. "Après une période de perturbation, nous travaillons tranquillement à Nice. Ce lieu possède toutes les commodités nécessaires pour une meilleure préparation. Avec les matchs amicaux, l’équipe sera totalement prête pour le début du championnat", a indiqué le technicien français du Mouloudia. L’USM Harrach, qui a vécu également une période d’instabilité sur le plan administrative n’a commencé les préparatifs que le 1er aout.

"Depuis le 1er août, jour du début des préparatifs, nous avons effectué 14 séances d’entrainements. Ce qui donne 900 minutes de travail qui a touché à tous les plans. Nous avons même prévu des séances de théorie pour expliquer aux joueurs les tactiques de jeu. Dans notre programme nous avons tablé sur six matches amicaux, mais nous n’avons pu jouer que cinq", a indiqué de son côté l’entraîneur harrachi Younes Ifticen.

La discipline le cheval de bataille de certains

Certains staffs techniques ont mis de la discipline leur cheval de batail lors de cette préparation d’intersaison. D’abord, cela a été bel et bien constaté au CR Belouizdad qui s’est préparé à Tunis. Le nouvel entraîneur du Chabab, le Français-Yougoslave Ivica Todorov a beaucoup insisté sur l’aspect disciplinaire pour réussir une meilleure préparation.

Ce technicien a déjà écarté Aouamri pendant quelques pour la même raison. "Nous ne fermerons jamais les yeux sur un quelconque écart disciplinaire. Aouamri a repris les entraînements avec le groupe après avoir demandé des excuses à tout le monde y compris aux autres joueurs. La discipline reste l’un des principaux paramètres de réussite d’un club", a déclaré le technicien du Chabab, Todorov.

La JS Kabylie a vécu une situation catastrophique la saison dernière et ne veut pas revivre le même scénario. Le staff technique, composé du duo Rahmouni-Moussouni, poursuit sa révolution dans le groupe en injectant pas mal de jeunes du cru. Rahmouni qui connait parfaitement bien l’ensemble des joueurs a soumis tout le monde à un règlement intérieur.

Le technicien kabyle a bien expliqué ce règlement lors du stage à Tikdjda. "La JSK a vécu une période très délicate marquée par pas mal de cas disciplinaires. Cela a pris en otage toute l’équipe qui aurait pu rétrograder en Ligue 2. Jusque là tout se passe bien", a dit l’entraîneurMourad Rahmouni. Idem pour l’USM Bel Abbès sous la houlette de l’entraîneur Si Tahar Cherif El Ouazani, le CS Constantine dirigé par l’entraîneur Abdelkader Amrani ainsi que pour le MC Oran et son entraîneur Bouakkaz et autres.

Encore une semaine pour peaufiner les automatismes

Tous les clubs de l’élite vont clôturer ce week-end leurs stages de préparation à l’étranger. Il s’agit de deux clubs en Europe à savoir le MC Algerqui a choisi la France, l’USM Alger a préféré la Turquie et 14 autres clubs étaient en regroupement en Tunisie. Et puisque le coup d’envoi de la prochaine édition du championnat national de Ligue 1 Mobilis aura lieu le 25 de ce mois, les clubs de l’élite auront encore devant eux une semaine complète pour peaufiner les automatismes.

Après avoir procédé à baisser la charge du travail au fur et à mesure, les différents staffs techniques vont axer leur travail sur l’aspect technique pour préparer leurs schémas tactiques. Si certains clubs veulent encore profiter de ce laps du temps pour programmer une toute dernière joute amicale, d’autres se contenteront des quelques séances d’entrainements.

Cette période qui précède le début de la compétition officielle permettra aux différents staffs techniques de se fixer sur les équipes types qui seront appelés à mieux défendre leurs couleurs. Une chose est sûre, l’essentiel du travail a été déjà réalisé pendant toute cette période et les entraineurs possèdent des idées sur leurs effectifs et les qualités de chaque joueur. Néanmoins, cette semaine qui reste constitue une belle opportunité pour apporter les ultimes réglages sur tous les plans.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel