Le Midi Libre - Supplément Sport - Préparation estivale de la saison 2017-2018

Edition du 17 Juillet 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football, championnat de ligue 1 mobilis
Préparation estivale de la saison 2017-2018
15 Juillet 2017

Après quelques jours de vacances, les clubs de la Ligue1 de football Mobiliss’apprêtent à entamer cettesemaine leur préparationestivale en prévision de lanouvelle saison 2017-2018, dont le coup sera donné fin août prochain.

Les seize clubs qui animeront le prochain exercice footballistique ont connu jeudi le programme de la compétition de la nouvelle saison. Même si ces clubs poursuivent encore leurs quêtes d’éléments susceptibles de renforcer leurs rangs, ils pensent d’ores et déjà à la prochaine saison footballistique qui s’annonce plus disputée.

Conscients de l’importance de cette période de préparation estivale pour la prochaine aventure, les acteurs du football national veulent également faire un bon choix de lieux de préparation. Les présidents de club veulent mettre leurs joueurs dans les meilleures conditions possibles pour mieux s’armer sur tous les plans pour la prochaine aventure nationale. Sachant que seule une préparation de qualité permettra aux clubs d’atteindre les objectifs fixés pour la nouvelle saison footballistique.

Ces clubs auront devant eux un mois et demi pour travailler tous les automatismes et déterminer les équipes types qui sont appelées à mieux défendre leurs couleurs respectives. Tous les clubs vont débuter cette semaine les préparatifs à domicile avant de partir en regroupement à l’étranger. Cette première semaine permettra aux staffs techniques de réunir tous les joueurs y compris les nouvelles recrues et d’expliquer du coup le programme de préparation qui s’étalera sur un peu plus d’un mois.

Carthage, la destination privilégie des Algériens Les formations algériennes, notamment celles de Ligue 1, préfèrent comme tout le monde le sait, aller se préparer à l’étranger. Histoire d’éloigner les joueurs de toute forme de pression au deperturbation. Et puis, ces centres possèdenttoutes les commodités pour une meilleure préparation physique. Commeil existe dans ces pays des sparring-partners qui permettent aux différents staffs techniques de tester, de temps à autre, leurs joueurs. Sans surprise, le pays voisin,la Tunisie, constitue la destinationprivilégiée des clubs algériens notamment de Ligue 1 Mobilis.

Du côté deCarthage, les formations algériennespréfèrent se rendre surtout au centreHammam Bourguiba, au complexe sportifd’Aïn Drahem ou au centre de préparationà Sousse. Trois destinations qui offrent toutes lescommodités pour la meilleure préparationpssible sur tous les aspects.La présence des clubs tunisiens permettraaux formations algériennes de programmer quelques joutes amicales, uneopportunité permettant aux entraîneurs de peaufiner leurs stratégies techniques.

Une chose est sûre, cette première période sera consacrée au travail physique des joueurs. Les techniciens vont soumettre leurs joueurs à un travail physique. L’Olympique Médéa, CS Constantine, ES Sétif et d’autres clubsont déjà annoncé leur départ pour Tunis cette semaine. D’autres formations iront en Pologne, à l’image du MC Alger, et au Maroc, comme ce fut le cas du CR Belouizdad. L’USM Alger, qui devrait aller se préparer en Turquie, a renoncé à son choix.

Le club algérois, qui s’est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, veut sepréparer dans un climat qui ressemble àcelui de l’Afrique. Par ailleurs, d’autres formations pour des considérations financières ont opté pour une préparation locale, à l’instar de l’USM Harrach qui a l’habitude de sepréparer à Aïn-Témouchent et la JS Kabylie qui devrait opter cette fois-cipour Tikjda. Par ailleurs, le calendrier duChampionnat national de Ligue 1 a étéannoncé jeudi par la Ligue nationale de footbal.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel