Le Midi Libre - Monde - L’armée redouble d’efforts dans sa lutte contre les islamistes

Edition du 19 Juin 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Philippines
L’armée redouble d’efforts dans sa lutte contre les islamistes
19 Juin 2017

L’armée philippine a redoublé d’efforts samedi, à l’aide de frappes aériennes et d’artillerie, contre les combattants islamistes retranchés dans des quartiers de Marawi, dans le sud du pays, des combats qui ont fait en près d’un mois plus de 300 victimes.

Des colonnes de fumée et des flammes se dégageaient des enclaves encore sous le contrôle des combattants, tandis que des appareils militaires bombardaient ces zones pour venir en appui aux troupes au sol s’efforçant de déloger les insurgés islamistes.

Les forces armées ont eu recours à des hélicoptères d’attaque et des chasseurs. Selon la chaîne de télévision ANC citant des responsables militaires, des renforts de 400 hommes ont été dépêchés depuis le centre du pays.

Des centaines d’insurgés, secondés par des combattants étrangers, selon les autorités, ont envahi Marawi le 23 mai, la plus importante ville musulmane des Philippines, dont la majorité est chrétienne, en agitant des drapeaux noirs du groupe Etat islamique. Selon les autorités, il s’agissait d’une tentative pour décréter un "califat" islamiste dans la région.

Le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré depuis la loi martiale dans toute la région méridionale de Mindanao. Selon les données gouvernementales, le bilan des combats s’élève jusqu’ici à 329 tués, dont 225 insurgés, 59 soldats et 26 civils.

Par : Agences

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel