Le Midi Libre - Sport - La saison de tous les dangers
Logo midi libre
Edition du 17 Mai 2017



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football algérien
La saison de tous les dangers
17 Mai 2017

Le football algérien vit l’une de ses ères les plus délicates, marquée essentiellement par une programmation catastrophique et des trêves à plusieurs reprises.

Le football algérien ne s’est, finalement, pas remis de son marasme, et le changement à plusieurs reprises du programme des matchs des demi-finales de la coupe d’Algérie et le nombre important de trêves observées depuis l’entame de la saison assombrissent considérablement la situation du sport ‘’dit’’ roi dans notre pays.

La venue d’un nouveau bureau fédéral dirigé par l’ancien président du Paradou AC Kheiredine Zetchi n’a apparemment rien apporté de plus dans nos stades. Zetchi, qui avait promis un nouveau départ de la balle ronde algérienne, commence déjà à recevoir ses premières critiques. C’est l’indécision totale au sein de cette instance fédérale. La reprogrammation des demi-finales de la Coupe d’Algérie a mis à nu l’inexpérience des membres du bureau fédéral, appelés à être plus stricts dans leurs décisions.

Bras de fer présidents-fédération Les présidents de clubs, ou du moins, ceux qui sont concernés par les deux matchs de demi-finales, ‘’annoncent’’ leur retrait de cette compétition ainsi que du championnat. Le président de l’ES Sétif, Hassan Hammar, a qualifié ‘‘d’humiliation’’ la programmation du match de Coupe au stade Omar-Hamadi de Bologhine, tout en annonçant leur retrait de toutes les compétitions. Une décision qui a poussé la commission d’organisation de la Coupe d’Algérie ou plutôt la FAF à reporter ces deux matchs.

Ce qui n’était pas du tout du goût du président du MC Alger, Omar Ghrib. ‘’Le report de ce match de demi-finale confirme encore une fois les faiblesses de la FAF. Et celui qui ne peut pas assumer ses responsabilités doit partir’’, a-t-il indiqué. Le président du CR Belouizdad ,Mohamed Bouhafs, a indiqué, quant à lui, que son équipe s’est retirée des deux compétitions en qualifiant le football algérien de ‘’pourri’’.

Le même son de cloche chez le président de l’USM Bel Abbès ainsi que celui du CS Constantine et tant d’autres. En cas de retrait d’un club d’une compétition, l’instance nationale applique l’article 84 qui stipule ‘’la défalcation de trois points plus une amende de 1million de DA’’.

Zetchi dans l’oeil du cyclone ?

Cette semaine, comme beaucoup trop souvent depuis son arrivée au mois de mars passé à la maison de Dély Brahim, le président de la FAF, Kheiredine Zetchi, est dans l’oeil du cyclone. Le report des deux matchs de la Coupe d’Algérie fut la goutte qui a fait déborder le vase, selon les spécialistes en la matière. Les choses vont mal actuellement pour le football national.

La montée au créneau de certains présidents de clubs confirme, encore une fois, la relation tendue entre eux et le président Zetchi. Les choses sont devenues plus compliquées après l’annonce par la FAF de l’arrêt du championnat pendant presque deux mois pour permettre la mise à jour du calendrier national.

Désormais, le nouveau patron de la FAF sait pertinemment qu’il travaille dans un climat qui n’est pas vraiment serein. Néanmoins, cela ne constitue pas une surprise pour le président Zetchi qui avoue que son vrai travail débutera la saison prochaine. En tous les cas, le football algérien n’a jamais vécu une telle ‘’anarchie’’ à tous les nouveau.

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel