Le Midi Libre - Culture - Concert "spécial enfants" à Alger
Logo midi libre
Edition du 26 Novembre 2015



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Orchestre symphonique national
Concert "spécial enfants" à Alger
26 Novembre 2015

Une centaine d’enfants, accompagnés de leurs parents et leurs enseignants, ont assisté avant-hier à Alger, à un concert éducatif animé par l’Orchestre symphonique national (OSN), dirigé par le maestro syrien Missak Baghboudarian.

Une effervescence inhabituelle créée par les élèves de l’école primaire Youcef Bentechfine de Hydra (Alger) a marqué le théâtrenational Mahieddine Bachtarzi (TNA) où s’est tenu un concert pédagogique dédié à l’éducation musicale des enfants et leur initiation à la musique classique universelle. L’OSN qui s’est investi depuis près de deux ans, en plus de ses activités conventionnelles, dans l’organisation de concerts éducatifs, intègre ainsi dans son programme une nouvelle option devenue désormais périodique.

A l’instar des concerts éducatifs de 2014 et 2015,l’OSN est revenu, avec un programme consistant à travers lequel les enfants ont eu l’opportunité de s’initier à la musique symphonique et découvrir la structure d’un orchestre de musique classique. Les atmosphères solennelles propres à la musique classique n’ont pas fait la priorité de Missak Baghboudarian devenu, letemps d’une prestation, enseignant et pédagogue,expliquant aux enfants les rudiments de la musique symphonique.

Comme chaque fois, l’importance d’être d’abord prédisposé à assister à un concert de musique symphonique en adoptant une posture ramassée et en observant le silence nécessaire à la "narration" à travers les différentes sonorités d’instruments, a été le premier exercice auquel se sont livré avec succès, les enfants sous le regard bienveillant du chef d’orchestre syrien.

La présentation des familles d’instruments classées par pupitres et l’identification des différentes sonorités est le second enseignement qu’a prodigué le maestro, s’adressant aux enfants micro à la main et invitant chaque musicien à se lever et jouer un phrasé musical pour familiariser l’enfant au son de son instrument.

Quelques pièces du répertoire de la musique universelle ont été ensuite présentées par le maestro, faisant découvrir aux enfants l’univers de la musique classique notamment à travers Ala Moudj El Bahr, composée et interprétée par le violoniste syrien Mohamed Maïas Alyamani où le bruit des vagues, du vent et autres ont été illustré par la quarantaine de musiciens retenus pour ce concert.

Habitué de la scène algérienne, Missak Baghboudarian a plusieurs fois dirigé des orchestres syriens de musique classique, venus en Algérie, notamment dans le cadre du Festival culturel international de musique symphonique. Créé en 1992, l’Orchestre symphonique national a été propulsé par le regretté maestro Abdelwahab Salim, disparu le 26 novembre 1999.

Composé actuellement de près de 80 musiciens, il a donne régulièrement des concerts sous la direction de maestro algériens et étrangers à Alger. Il oeuvre également à la promotion de la musique symphonique, en multipliant les tournées régionales depuis sa création.

Par : ROSA CHAOUI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel