Le Midi Libre - Sport - Lutte acharnée pour le maintien
Logo midi libre
Edition du 28 Mai 2015



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football, championnat de ligue 1 mobilis, 30e journée
Lutte acharnée pour le maintien
28 Mai 2015

La 30e et dernière journée du Championnat national de Ligue 1, prévue demain, s’annonce palpitante et indécise pour les cinq clubs concernés pour le maintien parmi l’élite.

Le rendez-vous qu’abritera le stade Omar-Hamadi de Bologhine entre l’USM Alger et l’ASO Chlef constitue une finale pour le maintien. Les 22 acteurs vont défendre crânement leurs intérêts sur tapis vert. L’USM Alger, chez qui rien ne va plus en cette fin de saison, va évoluer loin de ses supporters en raison du huis clos imposé par la Ligue nationale de football.

Les Rouge et Noir, qui occupent actuellement la 11e place avec 38 points, n’ont pas droit à l’erreur. L’ASO Chlef, de son côté, qui occupe la 14e place avec 36 points, jouera sa dernière chance demain du côté de Soustara. L’USM Alger, qui n’est autre que le champion d’Algérie de la saison dernière, a été réduit cette fois à jouer pour son maintien parmi l’élite. Le club phare de Soustara, qui s’est qualifié pour la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, aura une lourde tâche face à une équipe chélifienne qui lui a déjà damé le pion en Coupe d’Algérie.

Les camarades de Zemmamouche, emmenés cette fois par Mounir Zaghdoud, vont souffrir sur leurs bases. Les coéquipiers de Samir Zaoui, qui ont été tenus en échec sur leurs bases par le NA Hussein Dey, sont attendus à puiser dans toutes leurs forces nécessaires pour revenir au bercail avec le billet du maintien. Le NA Hussein Dey, qui pensait réaliser le plus dur en quittant la position de lanterne rouge, est appelé demain à faire très attention face à la JS Saoura, un club qui n’est pas concerné par le maintien.

Le Nasria accueillera les Bécharois avec un seul objectif : gagner les trois points de la victoire, rien d’autre. Un autre résultat que la victoire poussera cette formation algéroise vers la Ligue 2. Même un match nul n’arrange pas les affaires des coéquipiers d’Aymen Madi. Les Bécharois aborderont ce match au stade 20-Août avec un avantage psychologique par rapport à leur adversaire du jour qui est dos au mur. C’est le même cas pour le RC Abaâ qui va recevoir le MC Alger.

Le RC Arbaâ, qui a réussi à tenir en échec le CR Belouizdad, n’aura d’autre alternative que de l’emporter face au Doyen qui a assuré déjà son maintien. Mais les poulains de l’entraîneur portugais Artur Jorge ne comptent pas les entendre de cette oreille, ils tenteront d’empocher les trois points de la victoire pour terminer la saison en haut du tableau. En face, les poulains de Mohamed Mihoubi aborderont un virage dangereux. Le MC El Eulma aura besoin d’un miracle pour éviter une descente aux enfers.

Cette formation des Hauts-Plateaux doit impérativement battre l’ASM Oran et attendre les résultats des autres concurrents pour le maintien. Et puis en face, cet adversaire oranais mise sur les trois points de la victoire pour terminer la saison sur le podium. Ce qui lui permettra de prendre part à une compétition africaine, un rêve qui pourra devenir une réalité à partir de demain. Le stade Chahid-Hamlaoui abritera une belle affiche entre le CS Constantine et la JS Kabylie, mais sans enjeu. Les deux équipes ont assuré leur maintien lors de la précédente journée.

Les Constantinois et les Kabyles vont tenter de développer un beau football et un match nul arrangera les deux. Le champion d’Algérie, en l’occurrence l’ES Sétif, se rendra à Oran pour donner la réplique au MC Oran. Les poulains de Jean-Michel Cavalli ne lâchent pas les trois points de la victoire qui seront mis en jeu sur leurs bases pour espérer terminer sur le podium. Le dauphin, le MO Béjaïa, vainqueur de la Coupe d’Algérie, terminera sa saison à Bel-Abbès face à une équipe de l’USM Bel-Abbès qui a déjà l’esprit en Ligue 2.

Une chose est sûre, les Crabes qui rêvent d’une participation continentale doivent battre la lanterne rouge sur ses bases. Cette ultime journée sera également marquée par le derby algérois entre l’USM Harrach et le CR Belouizdad. Ce dernier, qui occupe actuellement la troisième place, fera de son mieux pour l’emporter face aux voisins harrachis et terminer sur le podium.

Programme des matchs
Alger (20-Août) : NAHD-JSS
Bel-Abbès (24-Février) : USMBAAMOB
El Eulma (Messaoud-Zeggar) :
MCEE -ASMO
Larbaâ (Ismaïl-Makhlouf) :
RCA-MC A
Oran (Ahmed-Zabana) : MCO-ESSC
(Chahid-Hamlaoui) : CSC-JSK
Alger (1er-Novembre) :
USMH-CRB
Alger (Omar-Hamadi) : USMAASOC

Par : MOURAD SALHI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel