Le Midi Libre - Culture - La chanteuse américaine Madonna crée la polémique
Logo midi libre
Edition du 28 Mai 2015



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Madonna Agite Instagram avec la photo d’un baiser Gay Juif-Musulman
La chanteuse américaine Madonna crée la polémique
28 Mai 2015

Madonna a posté en début de semaine une photo choc sur son compte Instagram, celle d’un baiser entre deux hommes, l’un portant une kippa, l’autre un keffieh noir et blanc. Les commentaires, notamment au Proche- Orient, vont bon train. La photo postée sur Instagram par Madonna est celle d’un baiser entre deux hommes.

Deux jeunes hommes photographiés de profil, paupières closes, et sur le point de s’embrasser. L’un porte une kippa, avec des papillotes - un juif religieux donc -, l’autre est coiffé d’un keffieh noir et blanc, un Palestinien. Cette photo a été postée par la chanteuse Madonna sur son compte Instagram. Alors, est-ce une simple publicité pour son disque ou un message de paix et de tolérance ? Toujours est-il que la photo fait parler d’elle. Elle a reçu plus de 80.000 "like" en quatre jours et sans doute autant de commentaires négatifs.

Une photo qui ne laisse personne indifférent

Les réactions sont très contrastées. Certains saluent la beauté de la photo et le message qu’ils y voient : l’amour, tout simplement, qui transcendent les sexes, les religions, les communautés. Dans ce Proche-Orient où juifs et musulmans s’affrontent, certains s’aiment malgré tout. Pour d’autres, c’est au contraire un message irréaliste, "c’est peut-être beau mais ça ne reflète pas la réalité", écrit un internaute.

Enfin, certains déversent leur haine, contre l’homosexualité, contre Israël ou contre les Palestiniens. La photo postée par Madonna est aussi beaucoup reprise dans les médias en ligne israéliens. Le Jerusalem Post a même retrouvé l’auteur du cliché : il s’agirait d’un artiste israélien, Ziv Sade.

Enième provocation de Madonna

Madonna n’en est pas à sa première provocation au Proche-Orient. Dans un de ses spectacles, elle avait fait danser deux hommes tors nus, l’un avec une étoile de David tatouée dessus, l’autre avec un croissant islamique. La chanson s’appelait Forbbiden Love, Amour interdit. Là aussi, ça avait créé le buzzsur le Net. Mais l’artiste américaine n’est pas la seule à provoquer la polémique. Récemment, la chanteuse Lauryn Hill a dû annuler au dernier moment un concert en Israël, sous la pression des mouvements de boycott, qui dénoncent l’occupation israélienne des Territoires palestiniens.

La star du hip hop a expliqué sur Facebook qu’elle voulait se produire à la fois en Israël et en Palestine, mais que chanter à Ramallah s’était révélé être un challenge ; elle a donc préféré annuler en attendant de pouvoir apporter sa musique aux deux peuples. Une décision saluée par le mouvement de boycott BDS, mais qui a suscité des commentaires acerbes de la part de certains internautes israéliens.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel