Le Midi Libre - Culture - Grâce et beauté de corps en liberté
Logo midi libre
Edition du 23 Novembre 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Festival culturel international de danse contemporaine
Grâce et beauté de corps en liberté
23 Novembre 2014

Le Festival culturel international de danse contemporaine (FCIDC) s’achève aujourd’hui. Les amoureux de ce noble art avaient toute une semaine pour déguster des myriades de spectacles aussi beaux les uns que les autres. Il y en avait pour tous les goûts.

Des oeuvres inédites d’artistes confirmés, des créations, des nouveaux talents, des artistes à la renommée internationale, des moins connus, le festival refuse de s’enfermer dans un thème unique. Ici, chaque rendez-vous garde sa singularité. Les soirées se suivent mais ne se ressemblent point.

Chaque pays participant dévoile son programme artistique avec une touche personnalisée. Ainsi, La Compagnie Nacera Belaza a marqué son passage par une chorégraphie intitulée "La traversée". Ce spectacle est monté sur une musique séquentielle récurrente, exécutée en un seul tableau et qui entre dans le cadre des recherches que mène Nacera Belaza sur la présence du corps dans l’espace et sa relation à l’autre.

Trois ballerines présentes sur la scène de la salle Mustapha-Kateb se sont déplacées de manière linéaire et continue pendant près d’une vingtaine de minutes, dans des mouvements circulaires d’endurance, illustrant sans doute, le défilement du temps dans la souplesse du mouvement.

Quant à la Compagnie Osmosis Dance de Belgique Wallonie Bruxelles, a proposé Chess 2 Chess, une partie de jeu d’échecs, animée par deux danseurs et une ballerine sur un fond musical à plusieurs tableaux. La musique, seul élément indiquant le changement a contenu plusieurs styles,allant d’un thème saccadé et le chant d’un texte écrit en onomatopées, à une ambiance rock où le mouvement s’est davantage libéré.

La puissance et la finesse dans l’exécution des mouvements a donné de la profondeur au spectacle. Le Ballet Preljocaj, venu de France, a présenté en hors compétition des extraits de Blanche Neige et Le duo de la mort, dans une gestuelle de ballet classique, rendue avec tendresse par une ballerine et un danseur dont les traits du visage étaient expressifs. La Coopérative Es-Salem de Sidi Bel-Abbès fut, quant à elle, l’attraction de la soirée avec Parcours d’un danseur une chorégraphie très physique, rendue, près d’un quart d’heure durant, par sept danseurs qui ont brillé de talent et de maîtrise dans une prestation technique de haute facture.

Les artistes algériens, torse nu, se sont surpassés, alliant les acrobaties spectaculaires à la finesse du geste sur fond d’un enregistrement sonore du grand poète palestinien Mahmoud Darwich donnant lecture à un extrait d’une de ses célèbres poésies "Il est sur cette terre ceux qui méritent la vie".

Enfin, la Compagnie "Masa Dance", venue de Croatie, cloture la soirée avec une représentation intitulée "You", une danse pour deux, interprétée par la ballerine Aleksandra Misic et le danseur, Oghjen Vucinic, qui ont fêté leurs trente années de carrière ensemble, sur fond d’une musique de romance et d’une belle poésie d’Enes Kicevic intitulée, "Le soleil, le vent et vous".

Les danseurs, élégants, ont passé en revue leur parcours commun marqué par une relation fusionnelle qui a donné lieu à une grande complicité dans le travail. Devant le public nombreux de la salle Mustapha-Kateb du TNA, Aleksandra Misic et Oghjen Vucinic ont fait de leur spectacle une belle opportunité de relance à leur amour, laissant leurs corps s’exprimer dans la grâce du mouvement et la beauté du geste. Vingt-huit pays participent au 6e Festival culturel international de dance contemporaine (FCIDC), ouvert le 15 novembre dernier et dont la compétition s’achève vendredi après les prestations du Mexique, du Liban, de la Turquie et de l’Algérie.

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel