Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Marché des tablettes, en perte de vitesse !
Logo midi libre
Edition du 30 Octobre 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Marché des tablettes, en perte de vitesse !
19 Octobre 2014

Le marché de la tablette tactile est déjà arrivé à saturation. C’est le résultat de l’étude annuelle publiée par le cabinet d’études Gartner sur les ventes de PC, smarthones et tablettes.

Popularisée en 2010 avec la toute première tablette d’Apple, la tablette tactile n’a cessé de séduire les utilisateurs jusqu’à aujourd’hui. Un marché croissant depuis 2010, qui évolue chaque année grâce à une concurrence accrue qui propose toujours plus de modèles et des prix de plus en plus bas.

Mais si les analystes promettaient un marché très porteur, les résultats ne sont pas si exceptionnels que ça puisque Silicon annonçait déjà au mois d’août, un écroulement du nombre de ventes de tablettes au premier semestre 2014.

Ce sont d’ailleurs les plus gros constructeurs qui sont le plus touchés, notamment à cause de l’arrivée du low cost. Si les ventes ont baissé entre le premier et le deuxième trimestre 2014, elles progressent encore par rapport à 2013. Mais selon le rapport dévoilé par le cabinet d’études Gartner, le marché des tablettes est en perte de vitesse par rapport à 2013. 229.085 millions de tablettes se seraient vendu en 2014, soit 11 % de plus qu’en 2013.

A titre de comparaison, les ventes de tablettes avaient enregistré une croissance de l’ordre de 55 % entre 2012 et 2013 pour atteindre 207.082 millions d’unités vendues. En 2014, le marché des tablettes ne représenterait que 9,5 % du total des ventes d’appareils informatiques.

Cette croissance stagnante s’explique par plusieurs facteurs, selon Gartner. Le cycle de renouvellement de la tablette est plus lent que celui du smartphone. Les utilisateurs attendent en moyenne trois ans pour changer d’appareil et pas forcément pour acheter un produit du même type. Ces derniers peuvent en effet acheter un ultrabook, un phablet ou encore un PC deux-en-un. Selon Gartner, les ventes de tablettes devraient encore baisser pour atteindre 155 millions d’unités d’ici 2018. Le nombre d’acheteurs devrait également chuter pour atteindre les 90 millions.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel