Le Midi Libre - Culture - Le cri du coeur…
Logo midi libre
Edition du 30 Octobre 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les valeureux soldats de la paix, de Djab Rachid
Le cri du coeur…
30 Octobre 2014

Chaque peuple construit son identité de quelques données élémentaires, en surexposant certains caractères à l’exclusion d’autres. Chaque génération développe l’histoire de son peuple à travers le respect de valeurs, qui peu à peu, s’inscrivent durablement dans l’organisation même de la société, dans ses institutions, ses lois, ses rites et son art.

A travers cet ouvrage intitulé Les valeureux soldats de la paix, Djab Rachid veut ouvrir les coeurs et les esprits de tous ceux qui le liront. Car pour lui, seules la foi, la raison, la tolérance et la cohabitation des peuples, au-delà des divergences religieuses et culturelles, pourront amener les peuples et les nations à cohabiter dans l’harmonie et la paix.

Selon l’auteur, le Musulman, le Juif et le Chrétien ne doivent pas être ceux qui devront faire peur aux autres : ils doivent être par excellence ceux qui attirent par leurs bonté et sagesse à l’image de la foi monothéiste... Parce que chaque jour qui passe pour nous est un pas vers la mort. Tout en se posant des questionnements tels que : Pourquoi donc notre existence ? Puisque l’amour existe, pourquoi alors ne pas s’aimer ? Pourquoi craindre l’obstination et le despotisme, alors que nous apprécions tous la liberté et la paix ?

Pour l’enfant prodige d’Ath Iraten, que les gouvernements et monarques du monde entier reconsidèrent leur feuille de route et voient l’humanité toute entière du même oeil : celui de la justice sociale et de l’égalité des chances, dans un monde offrant sa place à chacun, dans le respect des libertés. L’enseignant nous explique que certes nous faisons partie du petit peuple, mais nous ne sommes pas dupes. Que ces autocrates nous épargnent toutes leurs influences idéologiques révolutionnaires ou religieuses. Nous sommes les seuls à pouvoir décider de notre sort.

Quelle souveraineté doit être proclamée et défendue par les organisations internationales des droits de l’Homme et les Nations unies ? Celle qui place les peuples à l’avant-garde des dictateurs qui se cachent derrière la souveraineté des États ! Ces dictateurs empêchent les organismes internationaux d’intervenir pour arrêter les massacres et les génocides, en se réfugiant derrière le prétexte hypocrite de l’ingérence étrangère, tandis que ces maîtres chanteurs mettent à l’abri leurs biens et leur famille, afin de les préserver de ces horreurs macabres !

Ces monstrueux dirigeants assouvissent ainsi leurs pulsions sadiques au détriment de tous ces peuples soufrant le martyre ! L’histoire contemporaine témoigne des actes odieux de ces dictateurs. Certains peuples ont su triompher de la discorde et aboutir à la réconciliation, à la paix dans le monde et à l’espérance de l’amour de Dieu et de l’humanité, malgré les différences culturelles, religieuses, ethniques… Car il est temps de contourner le ridicule, l’affreux, l’apocalypse !

Pourquoi ?

La réponse de Rachid Djab est que lorsque l’imposture prend de l’ampleur le mal devient le remède ! Mais nous, nous ne sommes que les petits citoyens du monde face aux génies du mal. Chaque jour que Dieu fait se pose la question pertinente de notre existence dans ce monde beau et fascinant. La première mission de toute personne prodige réside dans le rationnel. Une autre mission est celle des relations entre les peuples dans leurs diversités culturelles et religieuses. La mission la plus importante de toutes ! La proclamation de la paix et le droit de vie à toute personne.

Le monde s’assoirait sur les vertus de l’amour, du pardon, de la réconciliation, de l’entente… La raison de son existence et de celle d’autrui serait de rallier le rationalisme existentiel. La raison compréhensible à laquelle nous devrions, selon lui, tous nous soumettre, quelle que soit la diversité culturelle et religieuse à laquelle nous appartenons !

Il est impératif de trouver le moindre consensus pour faire régner la paix et l’entente entre les peuples ! Chaque gouvernement devrait veiller à l’application rigoureuse de la charte des droits de l’Homme et au respect des accords de paix entre les États afin de préserver la vie et la terre.

La résultante pour l’auteur n’est autre qu’un appel impuissant des âmes vulnérables à ceux qui veulent acquérir le sens de notre existence ! Les animaux préfèrent la loi du plus fort, la « loi de la jungle », à la vie de l’autre. Nous, les humains, il ne nous est pas interdit d’en prendre exemple ! Mais la loi incontournable est celle de la paix et de l’amour de l’autre ! La proclamation juridique et politique du droit de l’acceptation des peuples, dans l’harmonie de leurs diversités ! Surprenant, quand la vie et la matière s’autorisent le droit au statut 212 d’invariable !

Ce constat peut être aberrant lorsqu’il est comparé à celui de l’homme et à tous les changements : des époques, des transformations géologiques de la nature, du climat désastreux… Natif d’Ibahlal, un petit village de Larbaâ Nath Irathen, wilaya de Tizi-Ouzou, l’aîné d une famille nombreuse de huit fratries de modeste situation sociale, néanmoins d’une culture ancestrale profonde qui émergea et donna naissance à une famille intellectuel dont les membres sont innombrables.

Professeur des mathématiques diplômé de l institut national de l éducation et de technologie, marié et père de deux filles, Rachid Djab est militant pour la paix, et la promotion de la justice dans le monde et la libérations des peuples opprimés par les forces totalitaires qui soient elles ! Un syndicaliste convaincue pour l’enseignement des valeurs sublimes des vertus de l’humanité dans la nouvelle école universaliste en enseignant l’amour des peuples et l’acceptation de l’autre dans sa diversité culturel , religieuse, ethnique... en particulier celle qui s’assoira le juif et le musulman et le chrétien sur le même banc de l’école, en Israèl

Par : IDIR AMMOUR

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel