Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Zohra Derdouri :
Logo midi libre
Edition du 21 Septembre 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Zohra Derdouri :
21 Septembre 2014

Les citoyens se trouvant dans des zones montagneuses auront désormais une connexion Internet grâce au service universel des télécommunications.

En effet, le service universel des télécommunications intégrera les zones difficiles d’accès, même en cas de manque de rentabilité. C’est ce qu’a déclaré Zohra Derdouri, ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication.

La ministre qui inspectait la wilaya de Batna, dans le cadre d’une visite de travail dans cette wilaya, réagissait aux explications du Président-Directeur Général d’Algérie-Télécom, Azouaou Mehmel, qui a fait part du manque de clientèle dans certaines zones difficiles d’accès, dans quelques wilaya. L’amélioration du service public des télécommunications, qui reste une des priorités des pouvoirs publics, nécessite de soutenir Algérie- Télécom par l’intégration de toutes les zones difficiles du pays au programme de service universel des télécommunications, a insisté la ministre.

A cet effet, la ministre a donné, au chef-lieu de la wilaya, le coup d’envoi de la mise en service du système haut débit DWBM (technique utilisée en communications optiques permettant de faire passer plusieurs signaux de longueur d’onde différentes sur une seule fibre optique), et a même reçu des explications sur la 4G de téléphonie fixe. A l’occasion de cette visite d’inspection, les responsables locaux du secteur ont fourni à la ministre des PTIC des explications quant à la couverture de la wilaya en matière de fibre optique qui n’est que de 59 %, soit 36 communes sur 61 couvertes.

De janvier 2014 à aujourd’hui, les câbles de fibre optique ont été mis en place sur un linéaire de 93 km qui sera étendu à 129 km d’ici à la fin de l’année en cours, ont expliqué les responsables locaux du secteur. En réponse à une question relative à la 3G, Mme Derdouri a affirmé que toutes les wilayas du pays seront couvertes "d’ici à trois années". En marge de sa visite, Mme Derdouri a répondu à une question d’un journaliste au sujet du rachat de Djezzy, affirmant que le dossier y afférent avançait très bien.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel