Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - La baisse s’atténue grâce à l’effet Windows XP
Logo midi libre
Edition du 17 Avril 2014



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Vente de PC
La baisse s’atténue grâce à l’effet Windows XP
13 Avril 2014

Le déclin des ventes mondiales de PC a ralenti au premier trimestre, profitant des renouvellements d’ordinateurs avant l’obsolescence programmée de Windows XP et d’un essoufflement du boom des tablettes, selon des estimations publiées mercredi.

Le cabinet de recherche IDC chiffre le recul à 4,4 % sur un an, avec 73,4 millions de PC vendus. Selon son concurrent Gartner, il se serait même limité à 1,7 % avec 76,6 millions d’unités écoulées.

C’est le huitième trimestre consécutif de recul, mais il s’avère moins fort que sur les trois derniers mois de 2013 où les deux cabinets avaient enregistré des baisses respectives de 5,6% et 6,9%. 2013 avait globalement été une année noire sur le marché des PC, cannibalisé par les smartphones et les tablettes, avec un plongeon historique des ventes atteignant -10%.

"Le marché des PC reste faible, mais il montre des signes d’amélioration comparé à l’an dernier", a jugé mercredi Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner. "L’arrêt le 8 avril par Microsoft du support technique pour XP a joué un rôle et stimulé le rafraîchissement du parc de PC", en particulier pour les ordinateurs de bureau professionnels, a-t-elle détaillé, disant s’attendre à une poursuite de cette tendance tout au long de 2014.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel