Doro, marque suédoise de téléphones portables exclusivement dédiés à une clientèle «âgée » ou bien désirant simplement communiquer sans se soucier des nouvelles technologies, présente son nouveau PhoneEasy 615. A la fois basique et simple d’utilisation, ce téléphone se révèle un outil très pratique pour communiquer.
Le PhoneEasy 615 est un téléphone à clapet aux lignes épurées mesurant 102*53*23 mm et son poids et de l’ordre de 115 grammes. Sur la face avant du combiné se trouve un écran secondaire avec un fort contraste qui affiche le nom de l’appelant. On y trouve aussi un capteur d’appareil photo d’une capacité de 3,2 mégapixels et muni d’un flash, ainsi qu’un voyant clignotant pouvant indiquer plusieurs situations concernant la charge de la batterie ou un appel entrant par exemple.
Sur le dos de l’appareil, Doro y a intégré une touche d’appel d’urgence extrêmement utile en cas d’urgence médicale grave et très simple d’accès. Des touches de réglage du volume sont placées sur un des côtés du téléphone et de l’autre côté se trouvent deux prises pour des écouteurs et le chargeur du téléphone. A noter qu’un socle est aussi fourni pour une autre méthode de chargement.
Le clavier du PhoneEasy 615 est conçu avec une visibilité et un espacement idéal des touches. Cela facilite bien la manipulation même pour les personnes atteintes de troubles de la vision. Trois touches A,B et C sont clairement disposées en haut du clavier qui permettent d’effectuer très rapidement des appels vers trois numéros favoris préenregistrés.
Le large écran couleur d’une résolution de 320*240 pixels est très contrasté avec de gros caractères, il permet une excellente visibilité. Ajouté à cela le menu simple d’utilisation avec différents modes d’affichage proposés pour faciliter la lecture, la taille du texte réglable, il est quasi impossible de se perdre dans la manipulation.
Aussi, la qualité sonore de ce téléphone est très élevée ce qui facilite son utilisation pour les personnes âgées qui ont tendance à voir leurs facultés auditives réduites avec l’âge. Un autre détail de poids, le PhoneEasy 615 est compatible avec la majorité des appareils auditifs disponibles sur le marché, selon la notice d’emploi fournie avec ce téléphone.
Utilisé en l’espace de deux jours par mon père âgé de 65 ans, le constat était sans appel, le téléphone séduit et plait. Il a tenu à déclarer que « Je suis surpris par les qualités de ce téléphone, j’ai constaté une bonne prise en main, la sonnerie est très forte et l’utilisation du clavier était simple avec des touches biens espacées. L’écran quant à lui laisse apparaître des chiffres avec un grand caractère, je dirais que c’est pour la première fois que je lance un appel et que j’utilise mon téléphone sans utiliser mes lunettes, et j’ai même pu envoyer un SMS en un temps record grâce au Doro ».
Le Doro PhoneEasy 615 dispose d’un appareil photo numérique avec un capteur de 3,2 millions de pixels. Il intègre également un flash pour prendre des images même en pleine obscurité. Pour un meilleur angle de prise de vue, on peut compter sur un zoom 8x et surtout une touche d’accès directe à la fonction appareil photo.
L’envoi de MMS a aussi été simplifié. Les images prises peuvent même être jointes à un message vocal.
Enfin, ce produit est un choix judicieux pour les séniors et même pour les plus jeunes qui cherchent un téléphone simple d’utilisation. Il est doté de fonctions qui aident à se sentir plus en sécurité, telles que l’activation facile de l’appel d’urgence ou les SMS d’alerte préenregistrés.
En Algérie, la marque Doro est apparue pour la première fois il y a deux ans lors d’une exposition dans un des salons des TIC en Algérie, une opération rééditée cette année avec la présentation de trois nouveaux modèles : Le Doro PhoneEasy 610, le Doro PhoneEasy 510 et le Doro PhoneEasy 615 modèle objet de notre test aujourd’hui.
Il est à noter que les dernières générations des téléphones Doro intègrent une nouvelle application appelée : ICE-in case of emergency. Ainsi, lorsqu’un malaise arrive à une personne âgée, les personnes qui interviennent à son secours comme le SAMU auront accès à toutes les données et informations sur l’état de santé du malade titulaire du combiné sur son téléphone portable : groupe sanguin, maladie chronique, médecin traitant et son numéro, etc.