Le groupe Internet américain Google a annoncé, au cours de la semaine écoulée, qu’il allait se lancer dans la fourniture de "réseaux internet haut débit ultra rapide", avec une première expérience dans plusieurs régions aux Etats-Unis.
"Nous prévoyons de construire et tester des réseaux haut débit ultra rapide dans un petit nombre d’endroits test aux Etats-Unis", ont indiqué deux responsables du groupe, Minnie Ingersoll et James Kelly, sur le blog officiel du groupe. Ces réseaux pourront desservir jusqu’à 500 mille abonnés à des prix "concurrentiels".
"Nous fournirons des débits internet plus de 100 fois plus rapides que ce à quoi la plupart des Américains ont accès aujourd’hui, avec des connections d’un gigaoctet par seconde en fibre optique jusqu’à la maison", ont-ils ajouté.
Google a précisé qu’il lançait aujourd’hui une enquête publique pour identifier les collectivités locales intéressées par l’expérience, qui restera ouverte jusqu’au 26 mars, et que les sites d’implantation seraient annoncés plus tard dans l’année.
L’idée est de construire un réseau en "accès ouvert", "donnant aux utilisateurs le choix de plusieurs fournisseurs de service. Et conformément à notre (philosophie), nous gèrerons notre réseau de façon ouverte, transparente et non discriminatoire".
"Notre but est d’expérimenter de nouvelles façons d’améliorer l’accès à internet et de le rendre plus rapide pour tout le monde", a ajouté Google.
"Nous voulons voir ce que les développeurs et les internautes peuvent faire avec des vitesses ultra-rapides, qu’il s’agisse de nouvelles applications et services phares utilisant beaucoup de bande passante, ou d’autres utilisations inimaginables à ce stade", a expliqué Google.
"Nous testerons de nouvelles façons de construire des réseaux", et "nous partagerons les leçons tirées avec tout le monde", a encore promis le groupe.
Cette annonce intervient alors que Google, l’un des groupes les plus prospères au monde, multiplie ses activités au-delà de son cœur de métier, le moteur de recherche sur internet.
Google tente par tous les moyens de faciliter l’accès à l’internet dans la mesure où ses recettes sont directement liées à son utilisation.
C’est aussi dans cet objectif que le groupe californien s’est placé sur le segment de la téléphonie mobile, avec son système d’exploitation Android et, depuis le mois dernier, un nouveau téléphone portable entièrement de conception Google, le Nexus One.
Le mois dernier Google avait annoncé qu’il se lançait dans un domaine encore plus éloigné de son coeur de métier, ayant déposé un dossier auprès des autorités pour devenir marchand d’électricité. L’action Google cédait 0,63% à 552,53 dollars après l’annonce de mercredi.